--- date: '2021-05-23T10:44:58' li-id: 6802182550086291456 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_neutralit%C3%A9-carbone-des-villes-lev%C3%A9lo-10-activity-6802182550086291456-YRel title: CHANGE_ME 784 --- Et si la meilleure voiture électrique était... un vélo électrique ? La citadine électrique, en France, c'est 70 grammes de CO2 par km fabrication comprise. C'est mieux que les 180 de son équivalent essence, mais beaucoup trop pour viser la neutralité. En outre, la déployer rapidement demande : - de conserver une aciérie importante (la production d'acier émet autant que les 2/3 du milliard de voitures dans le monde, et ≈20% sert aux transports) - de construire des batteries en quantité massive (l'AIE indiquait récemment qu'il fallait multiplier la production de nickel par 20 en 20 ans pour le scénario "2°C", pour l'essentiel pour des véhicules électriques) - d'augmenter la puissance électrique pilotable (même avec une charge intelligente), et cela viendra en plus de celle demandée par l'électrification du chauffage, de l'industrie... Si le but est de baisser rapidement les émissions, non de sauver les constructeurs auto :), c'est une politique du vélo électrique qu'il faut mener, indique cet article de The Conversation. De fait, cela demande, par véhicule, 50 fois moins d'acier, et 100 fois moins de batterie et de puissance électrique. A moyens identiques, on substitue donc 50 fois plus vite... Le Shift Project avait conclu de manière identique : https://lnkd.in/gWp3VVt