--- date: '2021-06-30T05:59:18' li-id: 6815881400311414784 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-ministres-de-l%C3%A9ducation-des-pays-du-activity-6815881400311414784-7jfC title: CHANGE_ME 716 --- Les ministres de l'éducation des pays du G20 se sont réunis Mardi dernier, le 22 juin donc. A cette occasion, une coalition d'organisations étudiantes anglaises ont appelé les ministres en question à prendre à bras le corps le sujet de l'enseignement des enjeux environnementaux et climatiques : https://lnkd.in/dyC2tbk Les signataires ne demandent pas qu'un module "développement durable" ou "climat" soit rajouté aux cursus actuels, comme c'est trop souvent le cas quand les établissements d'enseignement font quelque chose. Ils demandent que l'ensemble de l'enseignement soit mis en cohérence avec la question des limites planétaires. Cela pose à l'évidence des questions assez fondamentales sur l'enseignement d'autres matières, notamment l'économie. Cela pose aussi la question des effectifs par nature de formation professionnelle (il faudrait plus de certains métiers, moins d'autres...), et plein d'autres encore aujourd'hui non ou peu traitées. Cette prise de position rejoint les travaux du Shift Project, qui travaille depuis quelques années déjà sur la manière de mettre les contenus de l'enseignement supérieur (pour commencer, mais il ne faut évidemment pas s'y limiter) en accord avec les défis à relever : https://lnkd.in/g2wSxGM Rien que regarder comment on fait pour changer les cursus pour les mettre en adéquation avec la décarbonation, qui est un enjeu systémique, prend 1 à 2 ans (il faut regarder chaque matière, former ou remplacer les enseignants, gérer les effets d'éviction...), et pendant ce temps là l'horloge tourne, et les conséquences de la dérive climatique augmentent. Espérons que cette mise en cohérence de l'enseignement avec les enjeux de demain finira par arriver avant les 47 °C à Brest...