--- date: '2021-11-23T07:43:32' li-id: 6868816258180116480 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-anti-black-friday-haussent-le-ton-activity-6868816258180116480-0Bf6 title: CHANGE_ME 487 --- Dans quelques jours aura lieu le Black Friday. Après la "marchandisation" - très ancienne - de Noel, des mères, des pères, des grands-mères (à quand la fête des beaux-frères et celle des oncles par alliance ?), des amoureux (la Saint Valentin) ; après les soldes, voici donc le "Vendredi noir", où si vous ne vous précipitez pas sur tout ce qui peut s'acheter c'est que vous n'avez rien compris à la vie ou presque. Les Echos évoquent la création d'un collectif de marques qui considèrent que le meilleur Black Friday est... pas de Black Friday. C'est une évidence que, si nous voulons baisser de manière gérée la pression sur l'environnement (l'autre alternative étant qu'elle baisse "toute seule" à l'occasion de crises découlant du franchissement temporaire des limites planétaires), il va falloir consommer moins. Si nous voulons vraiment "make the planet great again", il ne serait pas déplacé que ce jour là nous ayons un discours présidentiel nous invitant à la modération, nous expliquant où nous en sommes par rapport aux limites planétaires (car c'est le job d'un président de faire cela, et pas celui d'une ministre de l'environnement) et nous poussant à nous demander ce qu'est un vrai besoin. L'essentiel du temps, nous nous rendrons compte que, à notre petite échelle, nous sommes tous des Elon Musk. Nous voulons tous "un peu plus" que ce que nous avions, un truc nouveau, et qui, l'essentiel du temps, ne correspond pas vraiment à un besoin vital, mais juste à un désir solvable. La dernière télé 4K ou un petit tour dans l'espace obéissent aux mêmes pulsions. Est-ce à dire que ce serait la fin de l'économie ? Bien sur que non. L'inverse de l'excès consumériste n'est pas "rien du tout". Il est heureux que quelques entités économiques acceptent à tout le moins de tenir ce discours.