--- date: '2022-04-09T09:38:39' li-id: 6918492366764961792 li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_notre-d%C3%A9cryptage-des-programmes-quel-quinquennat-activity-6918492366764961792-mYkF title: CHANGE_ME 320 --- Demain on vote. Pour éclairer chaque personne qui glissera un bulletin de vote dans l'urne, Les Shifters (l'association des personnes physiques qui enrichissent/complètent/soutiennent/diffusent les travaux de The Shift Project) ont réalisé une analyse des programmes des candidat(e)s qui sollicitent nos suffrages. Cette analyse a été reprise par France Info (https://lnkd.in/ejcXBjEN ) qui a introduit une novation qui n'était pas dans la production des Shifters : un classement. Le jour de la publication de la page sur le site de France Info j'ai fait une erreur de débutant : je suis parti de leur analyse et non de celle des Shifters (que je n'avais pas eue sous la main à ce moment là ; mea culpa bis !). Or l'infographie de France Info résumant graphiquement les secteurs couverts n'est pas la même que celle des shifters. Du coup le commentaire que j'ai fait sur le "nombre de cases cochées" est partiellement erroné sur le strict plan quantitatif. Mon commentaire a par ailleurs été interprété comme une "bonne note" pour Jean-Luc Mélenchon à la fois par certains de ses partisans (https://lnkd.in/eYAvkYAm) et par certains de ses adversaires (https://lnkd.in/e37jnrC5 ). Je voudrais donc rappeler : - que je n'ai appelé - et n'appellerai pas - à voter pour une personne en particulier, pas plus que The Shift Project ou Les Shifters qui sont des associations a-partisanes - que l'analyse des Shifters inventorie l'existence de mesures dans un secteur mentionné dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. C'est d'abord un indicateur du temps passé par les rédacteurs des programmes avant d'être un indicateur de la pertinence de la mesure proposée - que pour établir un classement il faut nécessairement pondérer les "notes" obtenues dans les diverses rubriques. Si "on" décide que le secteur transport a un coefficient 2 alors que le secteur énergie a un coefficient 10 on n'obtient pas le même classement que si on décide que le transport a 5 pendant que l'énergie a 3. Or aucune pondération des secteurs n'a été proposée dans l'analyse des Shifters. - que pour obtenir une moyenne les secteurs doivent être indépendants les uns des autres, sinon les liens de dépendance peuvent conduire à noter à l'identique tous les programmes où un secteur qui conditionne tous les autres ne passe pas la rampe. - que cette analyse ne confronte pas les mesures proposées au chapitre "climat" avec ce qui est proposé par ailleurs par le/la candidat(e). Par exemple plusieurs candidat(e)s proposent explicitement de diminuer le prix des carburants (au moins Mélenchon, Macron et Le Pen), de sortir du nucléaire, ou de favoriser la hausse de la consommation, des mesures qui rendent par la force des choses plus difficile d'atteindre les objectifs proposés au titre du climat. Si le climat est bien présent dans les discours, les programmes peinent à mettre l'ensemble des propositions en cohérence. Il faudra hélas faire avec au moment du choix. Bon vote !