Ce samedi 20 avril 2024, l'association VMEMS a participé à la journée du vélo organisé par la mairie du Val d'Hazey. Première édition de ce type évènement jamais réalisé auparavant à Gaillon-Aubevoye, elle a regroupé plusieurs acteurs locaux de la mobilité et des loisirs à vélo.
Sur notre stand installé au milieu de l'agora Saint-Fiacre, nous proposons aux passants de s'intéresser au vélo du quotidien et surtout aux aménagements.
Pour appuyer les discussions et avoir un support géographique, nous avons imprimé plusieurs cartes papiers provenant du projet [OpenStreetMap](https://openstreetmap.org).
Une enquête était proposée pour connaitre le point de vue de citoyen sur les aménagements actuels, les besoins d'infrastructures cyclables et les axes prioritaires à aménager sur notre territoire.
[Vous pouvez participer à notre sondage sur la cyclabilité actuelle de Gaillon-Aubevoye et les besoins d'aménagements](https://sondages.vmems.fr/index.php/515549)
### Une première adhésion et des nouveaux contacts
Enfin, ce stand nous a permis de prendre contact avec des personnes motivées ou tout simplement intéréssés par le vélo du quotidien.
Une première adhésion d'une personne physique a été enregistré. C'était la première fois que nous proposons une adhésion au prix de 10 euros. En effet, nous souhaitons disposer d'un minimum d'adhérents pour garantir un mini fond de roulement pour, par exemple, financer les supports de communications et organiser des évènements régulièrement.
L'association de plaidoyer vélo du quotidien à Louviers La Petite Cyclote présidé par Alexis Fraisse est venu partager son expérience militante et aider à sensibiliser.
Le groupe militant tout droit venu de Louviers en vélo n'est pas arrivé les sacoches vides, car ils ont exposé au public une série d'affiches [«Le vélo est le véhicule du futur»](https://fichiers.vmems.fr/docs/adav/adav_affiches_velo_vehicule_futur.pdf) édité par [l'association droit au vélo](https://droitauvelo.org/) pour répondre aux idée reçu sur le vélo du quotidien et les bons gestes, matériels et habitudes pour bien démarrer.
Le directeur du service mobilité, Marc Monnier était présent. L'agglo y a présenté son S'Cool Bus, classe de véhicule encore balbutiante et rare en France. Le modèle présenté est fabriqué par Humbird.
Présenté par Louis Lemel son responsable, ce véhicule en bois est à l'origine d'une offre de ramassage scolaire unique en son genre et permet aux enfants de s'exercer et de prendre le grand air pour aller et revenir à l'école!
Le super [réparateur de vélo implanté à Aubevoye](https://bicycleure.fr/) est venu prêter main forte pour notamment réparer les vélos échangé durant la bourse à vélo.
Quelle journée ! Malgrè le temps incertain, et le fait que ce soit la première édition (donc pas évident à communiquer), cette animation a attiré du monde et pas mal de familles.
Les visiteurs ont été exposés aux différentes facettes du vélo que ça soit pour le vélo loisir ou du quotidien.
Nous tenons à remercier la commune du Val d'Hazey et ses agents pour l'organisation de cette journée dédié au vélo, la première de ce genre ici!