feat: add resources, amenagements page
All checks were successful
Deploy workflow / deploy (push) Successful in 14s
All checks were successful
Deploy workflow / deploy (push) Successful in 14s
This commit is contained in:
parent
262a201c08
commit
0717fb594f
5 changed files with 94 additions and 6 deletions
3
content/amenagements/_index.md
Normal file
3
content/amenagements/_index.md
Normal file
|
@ -0,0 +1,3 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: Aménagements
|
||||||
|
---
|
18
content/amenagements/stationnement/index.md
Normal file
18
content/amenagements/stationnement/index.md
Normal file
|
@ -0,0 +1,18 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: Les stationnements vélos
|
||||||
|
description: |
|
||||||
|
Nos recommandations pour réussir son installation de parking à vélo : sécurisé, pratique (ergonomique et accessible) et signalé.
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
## La bonne place
|
||||||
|
|
||||||
|
En résumé une bonne place de stationnement pour vélo doit répondre à ces critères :
|
||||||
|
- 1. Sécurité
|
||||||
|
- 2. Ergonomie
|
||||||
|
- Un arceau vwlo permet de sécuriser le cadre du vélo avec un [antivol en U] afin de prévenir les vols de vélo, cela exclue de fait [les pinces roues](https://www.cc37.org/pourquoi-il-faut-proscrire-les-supports-de-type-pince-roues-ou-ratelier/).
|
||||||
|
- 3. Protégé
|
||||||
|
- En prévoyant une place spécifique, clairement marqué aux vélo, on garanti au public qui souhaite venir en vélo que cette place est permanente. Cela signale aux autres usagers que ce mode de transport est considéré et qui l'a sa place
|
||||||
|
- 4. Facilité d'accès : signalisé "Parking vélo" et proche de l'entrée du local qui souhaite déservir, il est facile à repérer pour les novices.
|
||||||
|
- 5. Signalisé
|
||||||
|
- 6. Optionellement : Couvert
|
||||||
|
|
57
content/ressources/index.md
Normal file
57
content/ressources/index.md
Normal file
|
@ -0,0 +1,57 @@
|
||||||
|
---
|
||||||
|
title: Ressources pour aller plus loin
|
||||||
|
description: Nos recommandations de vidéastes, d'associations pour apprendre et se former autour du vélo du quotidien et les aménagements.
|
||||||
|
---
|
||||||
|
|
||||||
|
## Altis-Play : des mini-documentaire de qualités sur le vélo du quotidien
|
||||||
|
|
||||||
|
Altis Play est un vidéaste unique en son genre.
|
||||||
|
Il produit des analyses en videos bien fournis sur différentes problématiques autour des aménagements cyclables. À l'origine centré sur Paris et l'Île de France, il s'interesse égalements aux région, que ça soit en ville ou en campagne.
|
||||||
|
|
||||||
|
Au programme :
|
||||||
|
- Analyse d'aménagements actuels problématiques et proposition d'amélioration
|
||||||
|
- Revue et analyse des nouveaux aménagements
|
||||||
|
- Conseils pour les cyclistes
|
||||||
|
|
||||||
|
Nous recommandons pour commencer les vidéos suivantes :
|
||||||
|
|
||||||
|
- [Bordeaux Transforme sa Mobilité : Focus sur les Initiatives Écologiques](https://youtube.com/watch?v=GATWmU2Dnpo)
|
||||||
|
- [Les pistes cyclables à la campagne : une priorité ou un caprice ?](https://youtube.com/watch?v=Ls0Bc69vpKc)
|
||||||
|
- [C'est dangereux d'avoir des cyclistes en contresens ? (analyse des doubles sens cyclables)](https://youtube.com/watch?v=mgWtG-_K6Lk)
|
||||||
|
|
||||||
|
- [Voir sa chaîne sur YouTube](https://www.youtube.com/channel/UCs2UszeXZlQ-DsHI667DONA)
|
||||||
|
- [Voir son site web](https://altisplay.fr)
|
||||||
|
- [Voir son profil mastodon](https://masto.bike/@altis)
|
||||||
|
|
||||||
|
## Stein Van Oosteren
|
||||||
|
|
||||||
|
Néerlandais venu habiter en France, il réalise des analyses vidéos sur les infrastructures principalement dans la région parisienne.
|
||||||
|
|
||||||
|
Auteur des livres “Pourquoi pas le vélo?” et “50 bonnes raisons de faire du vélo”.
|
||||||
|
|
||||||
|
Nous vous conseillons, [cette excellente conférence : Les freins à la pratique du vélo – Stein van Oosteren, Collectif Vélo Île de France](https://www.youtube.com/watch?v=k1rilLq1ocU).
|
||||||
|
|
||||||
|
- [Voir son profil mastodon](https://masto.bike/@SteinVanOosteren@mastodon.top)
|
||||||
|
|
||||||
|
## Les documents de la CEREMA
|
||||||
|
|
||||||
|
Le CEREMA, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement produit des recommandations officielles sur les aménagements cyclables et routiers.
|
||||||
|
|
||||||
|
Les documents produit servent de référence dans la formation des acteurs et la conception de nouvelles infrastructures.
|
||||||
|
|
||||||
|
## Les associations nationales
|
||||||
|
|
||||||
|
- [La FUB](https://fub.fr)
|
||||||
|
- [Mon vélo est une vie](https://www.monveloestunevie.org/)
|
||||||
|
- [AF3V, Association vélo routes](https://www.af3v.org)
|
||||||
|
- [La ville à vélo](https://lavilleavelo.org)
|
||||||
|
|
||||||
|
## Les associations locales
|
||||||
|
|
||||||
|
Pour citer les autre associations locales dans la région :
|
||||||
|
|
||||||
|
- Louviers : La petite Cyclotte
|
||||||
|
- Val-de-Reuil : [Les Guidons Déboussolés](https://lesgd.fr/)
|
||||||
|
- Vernon : Collectif Les Biclous
|
||||||
|
- Rouen : [Sabine a vélo](https://sabinerouenvelo.org/)
|
||||||
|
|
|
@ -1,10 +1,15 @@
|
||||||
---
|
---
|
||||||
title: Signalements des problèmes concernant les piétons et cycles
|
title: Problèmes signalés sur les aménagements pour piétons et vélos
|
||||||
---
|
---
|
||||||
|
|
||||||
Nous vous proposons une carte interactive via [uMap](https://umap.openstreetmap.fr/fr/) qui indique les points géo-localisé problématiques sur la voie publique ou dans les locaux commerciaux.
|
Nous vous proposons une carte interactive via [uMap](https://umap.openstreetmap.fr/fr/) qui indique les points géo-localisé problématiques sur la voie publique ou dans les locaux commerciaux.
|
||||||
|
|
||||||
Sont référencés:
|
<!--
|
||||||
|
TODO: changer le wording, sing
|
||||||
|
TODO: ajouter comment ajouter un signalement
|
||||||
|
-->
|
||||||
|
|
||||||
|
Sont référencés :
|
||||||
- Manque de continuité cyclable
|
- Manque de continuité cyclable
|
||||||
- Malfaçon ou mauvais aménagement
|
- Malfaçon ou mauvais aménagement
|
||||||
- Barrières problématiques
|
- Barrières problématiques
|
||||||
|
|
|
@ -4,12 +4,17 @@
|
||||||
<div class="col-6 col-md-2 mb-3">
|
<div class="col-6 col-md-2 mb-3">
|
||||||
<h5>Le vélo à Gaillon-Aubevoye</h5>
|
<h5>Le vélo à Gaillon-Aubevoye</h5>
|
||||||
<ul class="nav flex-column">
|
<ul class="nav flex-column">
|
||||||
<li class="nav-item mb-2"><a href="/etat" class="nav-link p-0 text-body-secondary">Problèmes et état des infrastructures</a></li>
|
<li class="nav-item mb-2"><a href="/signalements" class="nav-link p-0 text-body-secondary">Problèmes signalés</a></li>
|
||||||
<li class="nav-item mb-2"><a href="/projets" class="nav-link p-0 text-body-secondary">Sujets en cours</a></li>
|
<li class="nav-item mb-2"><a href="/projets" class="nav-link p-0 text-body-secondary">Projets et futur aménagements</a></li>
|
||||||
<li class="nav-item mb-2"><a href="/resources" class="nav-link p-0 text-body-secondary">Resources</a></li>
|
</ul>
|
||||||
|
</div>
|
||||||
|
<div class="col-3 col-md-2 mb-3">
|
||||||
|
<h5>Le vélo en général</h5>
|
||||||
|
<ul class="nav flex-column">
|
||||||
|
<li class="nav-item mb-2"><a href="/amenagements/stationnement" class="nav-link p-0 text-body-secondary">Stationnement / Parking</a></li>
|
||||||
|
<li class="nav-item mb-2"><a href="/ressources" class="nav-link p-0 text-body-secondary">Ressources</a></li>
|
||||||
</ul>
|
</ul>
|
||||||
</div>
|
</div>
|
||||||
|
|
||||||
<div class="col-6 col-md-2 mb-3">
|
<div class="col-6 col-md-2 mb-3">
|
||||||
<h5>L'association</h5>
|
<h5>L'association</h5>
|
||||||
<ul class="nav flex-column">
|
<ul class="nav flex-column">
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue