website_corr/content/_index.md

1.9 KiB

title description body_class
Accueil Association des amis de la chapelle d'Aubevoye en Normandie landing-page

Reconstruisons pierre après pierre...

Aubevoye possède un souvenir de Terre Sainte unique en France et en Europe. Une reproduction exacte de la grotte de la nativité de Bethléem dans laquelle le Sauveur vint au monde.

Ce monument est dû à la magnificence et à la piété du Cardinal de Bourbon, Charles Ier de Bourbon, oncle paternel de Henri IV, qui fut pendant quelques temps proclamé roi de France par les Ligueurs sous le nom de Charles X.

Archevêque de Rouen de 1550 à 1590, l'éminent prélat qui avait déjà fondé, en 1563, près de son château de Gaillon, la chartreuse de Notre-Dame de Bonne-Espérance (Bourbon-lèz-Gaillon), voulut avoir également à portée de sa résidence princière le berceau du Roi des rois.

À cet effet, il envoya deux fois son architecte en Palestine pour lever les plans nécessaires et en 1582, l'édifice était achevé. Le pieux cardinal, qui le désigne lui-même dans ses actes sous le nom de Bethléem, en fit don aux Chartreux avec les terres qui l'environnaient.

De nos jours, à partir des années 2000, la chapelle tombe malheureusement en ruines. Elle est régulièrement dégradée, pillée, vandalisée.

Mais... l'espoir n'est pas vain !

En effet, depuis 2021, la chapelle connaît un regain d'attention de la part de passionnés, de simples promeneurs ou d'habitants des environs. La formation d'un groupe Facebook s'ensuit, ce qui permet l'organisation d'une communauté et jette les bases d'une association autour de la chapelle. Chacun y met de son grain de sel pour partager des connaissances, des souvenirs autour de ce monument oublié.

L'acquisition du domaine forestier qui inclut la chapelle par Jean-Pierre Blondel en 2021 ouvre des perspectives et lance la voie vers la création de l'association.