website_corr/content/geocaching/2023/chartreuse-bourbon-lez-gaillon/index.md
Euclide 0682c3e0bd fix: corrections orthographe et syntaxe (#16)
(fix: typo)

Reviewed-on: etoiledebethleem/website#16
Reviewed-by: mbess <mbess@mbess.net>
Co-authored-by: Euclide <alexandre.andelys@gmail.com>
Co-committed-by: Euclide <alexandre.andelys@gmail.com>
2024-12-29 19:38:26 +01:00

1.7 KiB

title
La Chartreuse de Bourbon-lèz-Gaillon
{{< fig-img src="old.jpg" options="500x500" caption="Extrait du tableau de la chartreuse par Louis Licherie 1687" >}} {{< fig-img src="now.jpg" options="500x500" caption="Photo de l'entrée principale aujourd'hui" >}}
Bravo, vous avez trouvé la cache de la Chartreuse !

Vous vous trouvez devant l'entrée principale de la Chartreuse de Bourbon-lèz-Gaillon, dont il ne reste que quelques souvenirs épars dans les églises des environs, un colombier, des bâtiments auxiliaires à vocation agricole et plusieurs vestiges de murs d'enceinte.

Pourtant, dans la plaine albavienne alors déserte se tenait la "plus belle Chartreuse de France", au dire de l'écrivain Rouennais Pierre-Thomas du Fossé (1634-1698).

Placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Bonne-Espérance, elle fut fondée en 1563 par le Cardinal-Archevêque de Rouen, Charles 1er de Bourbon, qui venait régulièrement séjourner au château de Gaillon. Il fonda ce monastère contemplatif en pleine guerre de religion espérant qu'un tel lieu de prière contribuerait au retour de la paix dans le Royaume et à la fin de l'hérésie protestante.

Il en fit également le lieu de sépulture de la famille des Bourbon-Soissons et y fut lui même inhumé, lui qui fut, contre son gré et alors qu'il était emprisonné, proclamé Roi par les ligueurs catholiques réunis à Gaillon à la mort d'Henri III, avant la conversion et l'avènement de son neveu Henri IV.

{{< wikipedia_link lang="fr" name="Chartreuse d'Aubevoye" >}}