Nos partenariats ont pour objectif de soutenir la préservation de la chapelle tout en mettant en avant le savoir-faire des artisans locaux. En associant patrimoine et artisanat, nous souhaitons créer des initiatives uniques qui valorisent notre histoire tout en renforçant les liens avec notre communauté.
## Bière La Majestueuse
En 2023, une bière exclusive a été brassée par la Brasserie des Cottereaux en collaboration avec l’Étoile de Bethléem. Le nom La Majestueuse a été choisi par notre communauté Facebook. Une partie des ventes est reversée à l’association pour soutenir ses actions.
À l’été 2024, 12 ruches ont été installées sur le coteau de la chapelle par l’apiculteur Samuel Fedorawiez. Le premier miel est attendu pour le printemps 2025, et une partie des ventes sera reversé à l'association.
Ces sablés, imaginés par Martine Desfaudais et Eric Legendre, membres de l’Académie Culinaire Française, s’inspirent de l’Étoile de Bethléem. Retrouvez-les en vente lors de nos différents événements tout au long de l’année.
Ces objets sont fabriqués sur commande et disponibles dans notre boutique en ligne (à retirer sur Aubevoye) : [ici](https://www.helloasso.com/associations/l-etoile-de-bethleem-association-des-amis-de-la-chapelle-de-bethleem-d-aubevoye/boutiques/vente-noel-2024)
Un futur partenariat prévoit la plantation de vignes sur le coteau de la chapelle. Cette initiative rappelle le passé viticole du site, entretenu autrefois par les Chartreux.
L’artiste Maïté Mouchel, fresquiste talentueuse du Bec-Hellouin, a créé une magnifique icône représentant la Nativité, spécialement conçue pour l’autel de la crypte. Ce chef-d'œuvre, fruit d’un travail passionné durant une année, a été généreusement offert à l’association L’Étoile de Bethléem.
Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude pour ce cadeau inestimable, symbole de lumière et de spiritualité au cœur de notre patrimoine.
Pour couvrir ses frais de matériaux de 300€, nous lançons une cagnotte en ligne. Chaque contribution, même modeste, est une manière de soutenir son dévouement et son art.
Premier échange avec Dimitri CREMER, vitrailliste de l’atelier Goutry sur un avant-projet des futurs vitraux et d’un parcours vivant imaginé pour la future restauration de la chapelle.
- Première proposition de vitrail original : la Fuite en Egypte