website/content/actualites/2023-12-24_noel-2023/index.md
Matthieu Bessat 75562ed341
All checks were successful
Deploy workflow / deploy (push) Successful in 30s
docs: reorganize articles + date in slug
2024-03-15 08:48:16 +01:00

30 lines
2.4 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
title: Joyeux Noël et bonne fêtes de fin d'années 2023
date: 2023-12-24
featured_image:
src: carte_postale_fetes.jpg
---
Bonsoir à tous,
Noël est la Fête de lEspérance !
À l'image de la petite étoile 🌟 qui perce la nuit dé Noël, scintillant sous le reflet de la lune, au sommet du clocheton de notre chère Chapelle de Bethléem, elle élève le regard au dessus des ruines, par delà les broussailles.
« Lespérance est une détermination héroïque de lâme, et sa plus haute forme est le désespoir surmonté.
(...) . Lespérance est un risque à courir, cest même le risque des risques. Lespérance est la plus grande et la plus difficile victoire quun homme puisse remporter sur son âme…
On ne va jusquà lespérance quà travers la vérité, au prix de grands efforts. Pour rencontrer lespérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusquau bout de la nuit, on rencontre une autre aurore. Le démon de notre cœur sappelle « À quoi bon ! ». Lenfer, cest de ne plus aimer. Les optimistes sont des imbéciles heureux, quant aux pessimistes, ce sont des imbéciles malheureux. On ne saurait expliquer les êtres par leurs vices, mais au contraire par ce quils ont gardé dintact, de pur, par ce qui reste en eux de lenfance, si profond quil faille chercher » Georges Bernanos
À cette aune, ce que nous avons tous entrepris pour sauvegarder la chapelle, chacun a sa propre échelle, peut paraître folie pour les pessimistes, loisir facile pour les optimistes. Ce n'est ni l'un, ni l'autre, tout en étant malgré tout un peu des deux, mais c'est sûrement déjà une petite victoire sur l'ombre du "À quoi bon" et la marque de la résurgence de l'âme d'enfance.
Nous avançons pas à pas. Pas aussi vite que nous le voudrions sans doute, mais sûrement.
L'Espérance, c'est notre moteur pour avancer. C'est aussi notre souhait pour cette fête de Noël et pour l'année à venir. Qu'elle nous fasse progresser dans nos projets et sur le chemin de chaque jour de l'année, afin de les rendre un peu plus beaux, un peu meilleurs.
Joyeux Noël et bonne année 2024 à tous !
🎄 ⭐️ 🥳
Et pour bien la commencer, nous vous proposons de vous retrouver, après la trève des confiseurs, le 7 janvier après-midi, à la Chapelle, afin de passer un moment convivial et partager une part de galette ! 🥮 👑