Reviewed-on: #16 Reviewed-by: mbess <mbess@mbess.net> Co-authored-by: Euclide <alexandre.andelys@gmail.com> Co-committed-by: Euclide <alexandre.andelys@gmail.com>
2.2 KiB
title |
---|
L'église Saint-Georges d'Aubevoye |
Ses éléments les plus anciens datent du XIIème siècle, sa construction s'étendant également sur les XIIIème, XVème et XVIème siècles.
Construite à flanc de coteaux comme le village médiéval par crainte des crues de la Seine,
Son mobilier est constitué en grande partie de pièces et statues héritées de l'ancienne Chartreuse de Bourbon-lèz-Gaillon aujourd'hui disparue, dont une rare statue de Saint Bruno contemplant la mort, sculptée par Étienne-Pierre-Adrien Gois (1731-1816), et une plaque de marbre noir[9] portant l'inscription des noms des membres de la famille des Bourbon-Soissons, autrefois inhumés dans la Chartreuse.
Dans l'ancien petit cimetière attenant, quelques tombes sont à remarquer, dont celle de la Marquise de Combray (1742-1823), chouanne et opposante au 1er Empire, ainsi qu'un curieux petit dolmen sur lequel les Chartreux percevaient la dîme sous l'ancien régime et où était tenu une fois l'an le registre d'inscription des nouveaux frères de charité, une tradition d'accompagnement des funérailles remontant aux ducs de Normandie.
Saurez-vous le retrouver de l'extérieur ?
Il fait partie d'un groupe de trois vitraux qui ont été en partie offerts par M. et Mme Mignot en 1899, ce qui explique probablement la référence à la chapelle.
{{< fig-img single=true src="vitrail_ste_helene.jpg" options="200x500" caption="Vitral représentant Sainte-Hélène"
}}
{{< wikipedia_link lang="fr" name="Église Saint-Georges d'Aubevoye" >}}