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date: '2021-04-05T11:19:39'
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li-id: 6784796660926029824
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li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_hummer-ev-pickup-trims-activity-6784796660926029824-nLvh
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title: CHANGE_ME 860
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Et le prix du jour de la provocation, de l'absurde ou du ridicule est accordé à... General Motors.
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GM a apparemment mis quelques milliards de $ (https://lnkd.in/dMYYWWN ) pour fabriquer un tank électrique de 1000 chevaux (10 fois plus que votre berline - qui en a déjà beaucoup trop, et 4000 fois plus qu'un vélo à assistance électrique), avec une batterie de 200 kWh (40 kWh pour la Zoé, 0,5 pour un vélo électrique), et dont le poids sera de l'ordre de 5 tonnes (https://lnkd.in/dJRFNWE ).
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Une voiture de 5 tonnes c'est 25 à 30 tonnes de CO2 à la fabrication (métallurgie dont aciérie, (pétro)chimie, verre, assemblage, transports intermédiaires, etc). Fabriquer une batterie de 200 kWh c'est ≈ 20 tonnes de CO2 en plus (métallurgie, chimie, transports, assemblage).
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Résultat : ce Hummer utilisé 200.000 km émettra 250 g de CO2 par km rien que pour sa fabrication (8 g par km pour un vélo électrique utilisé 10.000 km). Reste l'électricité, soit 0,5 kWh par km : avec 475 g de CO2 par kWh électrique en moyenne mondiale (https://lnkd.in/d2cNJ_E ), cela ajoute ≈ 250 g de CO2.
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500 g de CO2 par km, voilà ce que General Motors appelle zéro CO2. Si GM supposait que 0 = 500 dans ses comptes, gageons que cela déclencherait plus de stupéfaction... |