jancovici-updates/true_content/posts/2021/05/change-me-785.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

14 lines
No EOL
1.3 KiB
Markdown

---
date: '2021-05-22T13:02:43'
li-id: 6801854830697574400
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_neutre-en-carbone-une-all%C3%A9gation-environnementale-activity-6801854830697574400-YM4v
title: CHANGE_ME 785
---
Arnaud Gossement livre une analyse intéressante d'un amendement gouvernemental qui a été introduit dans la loi climat avant son vote au Sénat, et qui a été adopté. Cet amendement proscrit l'emploi de l'expression "neutre en carbone" dans toute publicité, en s'appuyant sur un avis de l'Ademe qui adoptait le même point de vue (https://lnkd.in/dS6sekA ).
Et, plus largement, l'amendement proscrit le fait qu'un produit soit présenté comme "dépourvu de conséquences négatives sur le climat" (donc "zéro CO2", et autres formulations analogues).
La question que l'on peut se poser est de savoir ce que décidera le juge si une publicité est attaquée pour le mot "vert". En effet, quand cet adjectif est employé, il ne fait aucun doute que cela est destiné à créer dans la cervelle de la personne qui lit, écoute ou regarde une assimilation avec "sans nocivité" (y compris sur le climat).
En allant jusqu'au bout de la logique, cet article devrait conduire à ne tolérer que les produits ou services qui revendiquent un label ayant fait l'objet d'une normalisation explicite (bio, par exemple). Mais "vert", non.