jancovici-updates/true_content/posts/2021/06/change-me-724.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.9 KiB

date li-id li-url title
2021-06-25T13:49:18 6814187737508282368 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_les-grands-d%C3%A9fis-%C3%A9conomiques-par-la-commission-activity-6814187737508282368-QLBE CHANGE_ME 724

La commission Blanchard Tirole rend ses propositions pour l'économie de demain : 500 pages d'un rapport qualifié de "passionnant" par Léa Salamé lors de cette matinale de France Inter : https://lnkd.in/dJgqwn5 (sachant que ce document est sorti la veille, et qu'il fait un demi-millier de pages, je serais curieux de savoir quelle proportion elle en a lu avant d'avoir un avis dessus !).

J'ai lu en diagonale la partie climat : c'est un peu - et même très - décevant. Il faut monter le prix du carbone, "et faire d'autres choses", disent nos amis. OK, la taxe est une des mesures à prendre, mais l'histoire récente montre bien qu'une taxe, ce n'est pas un projet de société, et que ce "prix du carbone" c'est 1% de la solution. Le "autre chose" n'est pas vraiment un plan d'action...

Ce résultat est-il très étonnant, avec une commission qui ne comportait que des économistes universitaires, mais ni praticien de l'économie, ni scientifique (physicien, biologiste...) ?

Baisser les émissions de gaz à effet de serre, ce n'est pas juste un problème théorique, avec une solution "passe partout", c'est un ensemble de problèmes pratiques. Ce qu'il faut faire dans le logement n'est pas ce qu'il faut faire pour le transport de marchandises ; la modification des pratiques agricoles ne s'aborde pas comme le changement de l'industrie lourde ; l'évolution de la production électrique ne se gère pas comme celle du transport aérien.

De ce fait, demander à des gens qui travaillent sur des modèles théoriques avec des prix ce qu'il faut faire en pratique pour mieux former les maçons, s'il faut obliger les ménages à changer de chaudière ou monter le prix du fioul, ou encore si il faut plutôt limiter les places de parking en voiture ou plutôt augmenter les places de parking à vélo ne peut que conduire à des résultats décevants.

Il y a 3 ans, au Shift Project nous avions essayé de convaincre l'Elysée de créer une "commission de planification de la décarbonation", qui se serait justement attaquée, avec une approche par filière, à tous les problèmes pratiques posés par le fait de mettre réellement l'économie sur une trajectoire de baisse des émissions de 5% par an.

L'Elysée n'en ayant pas voulu, nous avons décidé de le faire pour nous mêmes au moment où a éclaté la "crise du covid". C'est cela la genèse du... Plan de Transformation de l'Economie Française (https://lnkd.in/dNARPrU ).

Chacun(e) pourra juger, au fil des publications de rapports intermédiaires que nous faisons, si notre approche est plus ou moins pertinente (et complémentaire ou pas) que celle suivie dans le rapport qui vient d'être rendu.