jancovici-updates/true_content/posts/2021/07/change-me-702.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

20 lines
No EOL
2.5 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2021-07-10T08:46:50'
li-id: 6819547436831264768
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_climat-nous-sommes-aux-pr%C3%A9mices-du-r%C3%A9chauffement-activity-6819547436831264768-V0RI
title: CHANGE_ME 702
---
"Ce que nous vivons aujourd'hui, ce n'est pas le réchauffement climatique, ce sont ses prémices" : Jean Jouzel, qui a fait partie des premiers scientifiques à apparaître sur la scène publique française pour parler de ce processus, nous rappelle, comme Hervé Le Treut dans La Croix (https://lnkd.in/dWGYFB5 ) que, quoi que nous fassions, le monde de demain sera plus hostile que le monde d'hier.
Ce qui se passe actuellement n'était pas prévu "au jour et à l'heure près" par la communauté scientifique, mais nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas. La littérature scientifique documente depuis des décennies le processus en cours, et, dans les grandes lignes, les "surprises" actuelles - canicules, inondations, feux de forêt, dépérissements de la végétation - n'en sont que pour celles et ceux qui n'avaient pas lu la littérature en question.
La même littérature dit aussi que, quoi que nous fassions, la situation va "empirer", à cause de l'inertie du CO2 dans l'atmosphère. Même la neutralité en 2050, à supposer que nous l'atteignons, ne nous permettra pas du tout de retrouver le climat du 20è siècle.
Les "prémices", c'est, depuis juin, des canicules historiques aux USA (qui s'apprêtent à en reprendre une couche : https://lnkd.in/dSwNMX8 , et qui connaissent une sécheresse sans précédent sur toute la moitié ouest : https://lnkd.in/dQVN83A ), en Europe de l'Est et en Russie, en Grèce, en Scandinavie (https://lnkd.in/dWH_Ms2 ), bientôt en Espagne et au Maroc (https://lnkd.in/dZBhA5d )...
Par une chance incroyable, la métropole française est épargnée en ce début d'été. Mais cela ne doit pas nous donner l'illusion que pour nous le temps s'arrête. Il faut malheureusement se dire que notre tour viendra, et commencer à s'occuper un peu plus sérieusement de se préparer à ce monde différent, ce qui commence par bien comprendre à quoi on doit s'attendre.
Espérons que ce soit comme cela que l'entendent les "organisations financières internationales", qui se sont alliées avec les banques centrales et les superviseurs, pour créer la "Central Banks and Supervisors Climate Training Alliance (CTA)", pour "fournir au monde financier des supports de formation concernant le sujet climatique" : https://lnkd.in/dwFhwRs
Il serait temps !