jancovici-updates/true_content/posts/2021/08/change-me-670.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

18 lines
No EOL
1.9 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2021-08-03T08:51:34'
li-id: 6828245939992498176
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_entreprises-un-peu-de-s%C3%A9rieux-activity-6828245939992498176-IjyJ
title: CHANGE_ME 670
---
Depuis que les hommes ont commencé à mesurer la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère, il y a plus d'un demi-siècle, cette dernière augmente inexorablement au même rythme, quelles que soient les déclarations des pays et des entreprises pour expliquer que nous allons régler le problème.
Cette tribune parue dans Investir (du groupe Les Echos) rappelle que pour le moment les déclarations n'ont jamais été suivies d'actes à la bonne échelle, et que nous continuons à "regarder ailleurs", pour reprendre la célèbre citation de Chirac.
En particulier, à peu près aucune entreprise n'a mis en oeuvre les deux premières mesures qui sont pourtant indispensables pour s'attaquer à la question : former l'ensemble de ses cadres à la compréhension du problème à traiter, et déployer la métrique (la comptabilité carbone) qui permet de faire l'état des lieux, puis de définir une stratégie, des objectifs, et des actions, tout en étant capable de faire à tout moment des arbitrages par la suite.
Dans l'esprit (car en pratique ca ne serait pas très facile à encadrer !), la loi climat aurait pu prévoir l'interdiction de communiquer sur le climat - que ce soit en communication d'entreprise ou dans les publicités - pour toute entreprise qui n'est pas passée par ces étapes.
En effet, aujourd'hui, "lessentiel des membres de comex des entreprises nest toujours pas capable de décrire le dossier physique du changement climatique avec précision. Et pourtant tous prétendent être en mesure de régler le problème !"
Formation et système comptable ne garantissent pas le résultat, mais leur absence garantit la navigation dans le brouillard sur une mer encombrée de récifs.