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2021-10-21T05:27:00 6856823099413819392 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_sondage-r%C3%A9concilier-transport-de-marchandises-activity-6856823099413819392-5942 CHANGE_ME 539

Carbone 4 publie un de ses premiers sondages. En l'espèce, ce dernier a été réalisé avec BP2R, un cabinet de conseil spécialisé dans l'optimisation du fret.

Ce sondage a été effectué auprès de 130 professionnels en poste au sein du service transport, achats indirects ou supply chain dune entreprise donneuse dordres.

Les questions ont porté, de manière assez détaillée, sur les moyens et l'organisation interne de l'entreprise en ce qui concerne la gestion de son empreinte carbone pour la part liée au transport de marchandises. Quel est le budget du transport ? L'entreprise a-t-elle un objectif de baisse de ses émissions ? Si oui, le transport a-t-il un objectif spécifique ? Quels sont les moyens budgétaires et techniques alloués à cet objectif ? Etc.

Sans grande surprise, on constate que pour le moment les déclarations restent trop souvent "supérieures aux moyens". Par exemple, 80% des entreprises interrogées ont un objectif de réduction des émissions, mais, dans le domaine du fret, seules un quart ont un budget pour mettre en oeuvre cette décarbonation.

Or, le passage à l'acte est certes une affaire de compréhension du problème et de métrique pour en apprécier l'ampleur, mais aussi, à un moment ou à un autre, une affaire de moyens.

On y apprend aussi que la réduction des volumes transportés est la dernière marge de manoeuvre envisagée par les personnes interrogées. Mais, pour mettre une entreprise sur la trajectoire des 2°C, ce qui suppose que son empreinte carbone baisse d'environ 5% par an, il n'est pas sur que l'on puisse y échapper ! Avant l'énergie abondante, la limitation des volumes transportés était souvent le premier critère d'optimisation d'une organisation...