jancovici-updates/true_content/posts/2021/10/change-me-553.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.5 KiB

date li-id li-url title
2021-10-12T06:30:15 6853577524002230272 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_acier-vert-le-d%C3%A9fi-du-si%C3%A8cle-de-la-activity-6853577524002230272-M8Sq CHANGE_ME 553

Il n'y a pas que les combustibles fossiles dont notre civilisation soit totalement dépendante. Il y a aussi l'acier. Sans lui, pas de construction moderne (les armatures), pas de moyens de transport (véhicules de toute nature), pas d'électricité (pour faire à la fois les dispositifs de production et les pylônes du réseau), pas de pétrole (!) puisque qu'il est difficile de faire une plate-forme de forage en bambou et en bois, pas de machines industrielles (et donc par ricochet pas d'industrie), pas de travaux public, etc.

La production d'acier à partir de minerai de fer démarre par une opération chimique indispensable : séparer le fer de l'oxygène dans le minerai, composé d'oxydes de fer. Cette opération, qui s'appelle une réduction, se fait aujourd'hui avec du charbon purifié et poreux, le coke. Ce carbone presque pur, mélangé à du minerai dans un haut fourneau, vient s'associer à l'oxygène de l'oxyde de fer, et permet d'obtenir du fer et... du CO2.

4% environ des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit les 2/3 des émissions des voitures (mondiales) provient de la production d'acier à cause de cette réaction. La solution pour faire autrement ? Réduire le minerai de fer à l'hydrogène, ce dernier débarrassant alors l'oxyde de fer de son oxygène en ne produisant que de la vapeur d'eau.

Mais pour cela il faut de l'hydrogène, et produit de manière décarbonée s'il vous plait. L'ordre de grandeur est qu'il faut un réacteur nucléaire dédié pour décarboner un haut fourneau. Les Echos indiquent qu'à production identique à l'actuelle il faudrait augmenter la production électrique mondiale de 25% (en décarboné) rien que pour "verdir" la production d'acier (je n'ai pas fait le calcul mais cet ordre de grandeur ne me surprend pas).

La conclusion est doublement évidente : d'une part le premier hydrogène décarboné sera plus utile pour faire de l'acier - indispensable et non substituable même dans plein d'usages "low tech" - que pour remplacer le pétrole dans des voitures (qui peuvent être elles-mêmes remplacées par des vélos électriques ou des petites voitures électriques), et d'autre part il n'y aura pas autant d'acier qu'aujourd'hui dans un monde décarboné. Une limite de plus à intégrer dans nos réflexions !