1.9 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2021-10-08T13:07:57 | 6852228060863832064 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_google-youtube-to-prohibit-ads-and-monetization-activity-6852228060863832064-rgip | CHANGE_ME 560 |
Google et Youtube viennent d'indiquer qu'ils n'accepteront plus de traiter des publicités contenant du "climatoscepticisme". Victoire... ou pas tant que cela ?
En France, le problème est presque réglé : il n'y quasiment plus une figure publique qui professe ouvertement que le changement climatique d'origine humaine n'existe pas, et nous en sommes - fort heureusement - à discuter sur la manière de s'y attaquer. Il y a encore moins de publicités s'appuyant sur le "négationnisme climatique".
Mais le problème s'est déplacé ailleurs, à savoir dans les déclarations excessivement rassurantes qui expliquent que nous allons facilement régler le problème, en ne changeant qu'à la marge l'organisation générale du monde qui nous entoure.
Dans cette catégorie là foisonnent les confusions dans les ordres de grandeur et les échelles de temps (par exemple UN avion à hydrogène en 2035 qui va significativement contribuer à la baisse des émissions du transport aérien d'ici 2050), les méthodes faites pour se rassurer et non attaquer le problème de manière exhaustive et systémique (par exemple limiter les émissions prises en compte au "scope 1", ou limiter la politique d'investissement "bas carbone" à l'exclusion du charbon), ou encore les déclarations de "neutralité" des entreprises alors que les produits, marchés, organisations restent essentiellement les mêmes, ce qui est évidemment physiquement impossible.
L'engagement de Google et Youtube serait donc autrement plus sérieux s'ils s'engageaient à bannir tout greenwashing de leurs pubs, et à n'en prendre aucune qui évoque un produit ou service neutre en carbone. Chiche ?