jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-486.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

24 lines
No EOL
2.2 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2021-11-23T18:29:44'
li-id: 6868978880414273536
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_invitation-d%C3%A9carbonons-la-sant%C3%A9-pour-activity-6868978880414273536-zjbP
title: CHANGE_ME 486
---
Du changement climatique dans l'appareil de soins ? Meuh non, le système de santé est fait pour nous garder... en bonne santé, et ne saurait donc, directement ou indirectement, porter atteinte à cette dernière en allant sournoisement aggraver la dérive climatique pendant que nous avons le dos tourné.
C'est pourtant un peu ce qui se passe, au corps défendant (ou ignorant plutôt) des entités concernées, quand on sait qu'environ 8% de l'empreinte carbone du pays vient de l'ensemble des établissements - et de leurs fournisseurs - qui s'occupent de nos plaies et bosses.
Mauvaise nouvelle donc : comme le reste de nos activités, celles qui visent à nous prémunir des petites bêtes et des grosses tuiles sont aujourd'hui massivement dépendantes des combustibles fossiles.
Car fabriquer (puis transporter) un scanner, un antibiotique, une seringue ou un bloc opératoire, transporter un malade ou sa famille, chauffer un établissement de soins ou nettoyer des draps, sans parler de nourrir les personnes hospitalisées et celles qui en prennent soin, cela demande aujourd'hui force pétrole, gaz et charbon, et engendre des émissions de gaz à effet de serre.
Comment se présente la situation dans le détail ? Et comment "aligner" le secteur sanitaire avec la baisse de 5% par an des émissions que nous devons respecter pour ne pas franchir 2°C de réchauffement climatique ?
The Shift Project vous convie à un webinaire de présentation, Jeudi 25 novembre à 18h, de nos propositions sur ce secteur majeur, à la fois sous l'angle "humain" et économique.
Pour les journalistes, nous proposons une conférence de presse le 25 novembre à 9h30 (modalités d'inscription sur la page en lien associé à l'image).
Si vous faites partie du secteur et souhaitez une présentation "personnalisée" (essentiellement pour pouvoir discuter en détail les propositions), vous pouvez contacter léquipe du projet à sante@theshiftproject.org
Désormais vous saurez que même l'expression "va te faire soigner" est une invitation à émettre !