jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-491.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

18 lines
No EOL
1.9 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2021-11-19T07:03:40'
li-id: 6867356676182294528
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_nouveau-rapport-du-shift-project-sur-la-d%C3%A9carbonation-activity-6867356676182294528-Q5TQ
title: CHANGE_ME 491
---
Que faut-il fabriquer comme voitures dans un monde bas carbone, et combien ?
Rien du tout diront les uns. La voiture ca pue, ca pollue, ca occupe trop d'espace, ca nous rend inactifs donc en mauvaise santé, c'est trop lourd et consomme trop de matériaux, et tout cela la condamne à terme, électrique ou pas, dans un monde neutre en carbone et sobre en ressources non renouvelables.
Autant qu'aujourd'hui diront les autres : pensez donc aux emplois, aux familles loin de tout qui n'ont ni transport en commun ni la possibilité d'utiliser des vélos, aux progrès technologiques qui vont permettre de "neutraliser" tout ca question CO2, au recyclage qui nous allègera la contrainte métaux, et à la préférence de nos concitoyens pour le pavillon de banlieue qui demande du transport individuel.
Concilier ces deux points de vue est-il possible ? Complètement, sûrement pas. Dans le cadre du plan de transformation de l'économie française, The Shift Project vous présente le compromis que nous proposons pour cette filière industrielle qui est l'une des principales que nous avons encore sur notre sol.
Ce travail a été mené, comme les autres propositions sectorielles du PTEF, par des personnes qui ont longtemps travaillé dans le secteur, et qui connaissent bien ce dernier de l'intérieur. Il boucle évidemment avec les autres travaux menés dans le cadre du PTEF, sur l'industrie lourde ou l'énergie. Enfin il s'agit bien de propositions, non d'une prévision ou d'un travail de pure analyse prospective.
9 pages de synthèse ou 148 pages de rapport vous attendent, selon votre degré de curiosité et le temps dont vous disposez. En voiture !