jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-511.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

21 lines
No EOL
3 KiB
Markdown

---
date: '2021-11-09T08:43:21'
li-id: 6863757883293609984
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_climat-le-parlement-fran%C3%A7ais-adopte-un-activity-6863757883293609984-UqWd
title: CHANGE_ME 511
---
Le parlement vient d'adopter une loi pour réduire l'empreinte environnementale du numérique (pour les curieux, le texte est là : https://lnkd.in/dYN7ZuTM ; le descriptif et l'exposé des motifs sur le site du Sénat sont là : https://lnkd.in/dxmNxGw8 ).
Le verre à moitié vide est évidemment que cette loi, sur laquelle il est peu probable que l'on revienne avant quelques années, n'est pas suffisante pour limiter l'inflation de l'empreinte carbone de ce secteur, tirée par l'augmentation de la vidéo en ligne, surtout juste après que l'Etat ait décidé de "pousser au crime" en lançant la 5G.
En effet, les "grosses" mesures sur le numérique consistent à limiter la rotation du parc de terminaux, à pousser le consommateur à acheter les plus petits possibles (diagonale d'écran réduite, mémoire et processeur limités au minimum), et à limiter les débits (sachant que 75% du trafic environ est de la vidéo), donc le nombre d'heures de visionnage et la définition de l'image.
Cette loi se limite souvent à des mesures d'information ou de "sensibilisation". Quelques dispositions réellement contraignantes y figurent quand même, comme par exemple la possibilité (qui s'impose aux fournisseurs d'équipements) pour les utilisateurs de terminaux de refuser les mises à jour logicielles automatiques (qui souvent conduisent à une "inflation" logicielle, ralentissent les performances et du coup incitent à prendre un nouveau terminal).
Mais il n'en reste pas moins que c'est une première dans notre pays, et probablement une première (ou une des premières) au monde. Et ce texte possède d'autres caractéristiques intéressantes :
- il a été voté à l'initiative du Sénat, non de l'Assemblée ou du gouvernement, ce qui est rare,
- il a été proposé par un sénateur LR, et non un EELV (ou un LREM) ; il montre donc qu'il est parfois possible d'avoir un accord de la gauche à la droite de l'échiquier politique sur des sujets environnementaux,
- il fait suite à une mission d'information du Sénat, qui avait été pilotée par le sénateur qui a proposé le projet de loi, et cette mission d'information... a elle-même fait suite aux travaux du Shift Project sur le sujet (https://lnkd.in/ggXYjrX ). Il est donc possible (bigre !) que notre modeste think tank ait joué un petit rôle dans l'émergence de cette loi.
Il fallait une première fois, ce qui est donc chose faite. Mais il faudra y revenir, idéalement le plus vite possible. En effet, ce numérique, désormais indispensable aux fonctions les plus essentielles du pays (coordonner, alimenter, payer...), est totalement dépendant de mines et d'acteurs situés hors du pays, et induit des émissions qui augmentent au lieu de baisser. Cela devrait nous interroger un peu plus que nous ne le faisons aujourd'hui.