jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-513.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

3 KiB

date li-id li-url title
2021-11-07T18:33:13 6863181549693624320 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_oil-sands-pathways-to-net-zero-activity-6863181549693624320-wQFI CHANGE_ME 513

Avez vous entendu parler des sables bitumineux du Canada ? Il s'agit, comme leur nom l'indique, d'un mélange de bitume (du pétrole qui a perdu ses éléments volatils) et de sable, que l'on trouve dans l'Athabasca, au Canada (état de l'Alberta).

A partir de ce mélange solide et pâteux, on tire du pétrole de synthèse en passant par les opérations suivantes :

  • historiquement, on rasait la forêt pour ensuite créer une mine à ciel ouvert, avec des énormes pelleteuses venant extraire le mélange sable-bitume,
  • ce dernier est ensuite "upgradé" dans des espèces de raffineries, où il est traité avec de la vapeur qui extrait le bitume en le fluidifiant, lequel bitume est ensuite transformé en pétrole de synthèse en enlevant du carbone en excès et en rajoutant de l'hydrogène (https://lnkd.in/dAMVmbGk ).

Ces opérations sont très énergivores, puisque de l'ordre du cinquième au quart de l'énergie contenue dans le bitume extrait est perdue pendant ces transformations.

Désormais on ne rase plus la forêt pour les nouveaux gisements : la vapeur est injectée dans le sable, et le bitume fluidifié est remonté en surface. Mais cela reste un "pétrole" où l'énergie d'extraction et de traitement est très élevée. L'énergie de traitement est fournie avec du gaz.

En 2020, le Canada a produit 250 millions de tonnes de pétrole, dont l'essentiel vient de ces sables bitumineux. Ce pétrole va donner environ 750 millions de tonnes de CO2 lors de sa combustion (en fait un peu moins parce qu'une partie sert à faire du plastique mais l'ordre de grandeur y est).

L'industrie canadienne des sables bitumineux explique sur un site dédié qu'elle va atteindre le "net zero" en 2050. Ah, se dira le profane, ca veut dire qu'ils ont trouvé un truc pour que leur pétrole soit brûlé sans CO2 ? Ou bien qu'ils mettent la clé sous la porte ?

Que nenni, cela signifie qu'ils veulent capturer et séquestrer le CO2 émis pour l'extraction et le traitement des sables, voire une partie seulement. Le communiqué de presse - https://lnkd.in/dkpbayqa - mentionne en effet 68 millions de tonnes de CO2 qui seront capturées puis séquestrées, soit environ 10% de ce qui est émis par la combustion (mais comme l'énergie utilisée sur place est du gaz il est possible que l'essentiel y soit).

C'est toujours bon à prendre. Mais de là à dire implicitement que cela rend cette extraction inoffensive pour le climat, il y a une marge ! D'une manière générale, ne regarder que les émissions directes pour réfléchir à sa trajectoire de neutralté est ne pas bien définir le problème. Des mauvaises langues pourraient même parler de greenwashing :)

Que faire si lire cela vous hérisse le poil ? Contribuer comme vous pouvez pour que l'humanité consomme de moins en moins de pétrole. Rouspéter ne pèsera pas lourd tant qu'il y aura de la demande...