jancovici-updates/true_content/posts/2021/12/change-me-443.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

3 KiB

date li-id li-url title
2021-12-24T14:58:44 6880159804292157440 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-monde-sans-fin-activity-6880159804292157440-cJWG CHANGE_ME 443

En cette veille de Noël, je dois des excuses à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu trouver d'exemplaire du "Monde sans fin" pour le glisser sous le sapin auquel ils pensaient. La raison de cette "pénurie relative" vient d'un décalage entre ce que les libraires ont pressenti comme ventes au moment de la présentation de l'album (ce "sentiment" des libraires permet à l'éditeur de dimensionner le premier tirage et la mise en place) et le démarrage effectif des ventes, qui est allé bien plus vite que ce que les libraires avaient imaginé.

Dans un monde infini, l'éditeur se rattrape dès qu'il voit le nombre d'albums écoulés la première semaine, en commandant immédiatement une réimpression qui permet de ne pas être en rupture de stock. Mais dans notre monde fini, il y a actuellement (effet conjugué du covid et de la "reprise" post-covid) une légère pénurie de papier et de carton. Ce dernier, en particulier, est très demandé par les opérateurs de vente à distance (Amazon en tête) pour les emballages.

Du coup Dargaud n'a pas pu réimprimer à la vitesse à laquelle les exemplaires étaient demandés. Et du coup (bis) il y a des sapins qui resteront "non garnis" avec ce copieux (enfin raisonnablement copieux) ouvrage blainovicesque.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise est qu'il y aura plein d'autres occasions de l'acheter. Mauvaise ? En effet, cet album n'existe que parce que nous avons un problème. Et tant que nous avons ce problème sur les bras, il sera quand même utile de bien comprendre de quoi il retourne, ce qui était la modeste ambition de Christophe Blain et de votre serviteur en se mettant (au vrai sens du terme pour l'un des deux) à la planche à dessin.

La bonne est que dès mi-janvier il y a deux réimpressions conséquentes qui arrivent. Les voeux pouvant se souhaiter jusqu'au 31 janvier, et une bonne année étant éventuellement une année où nous devenons un peu plus sérieux sur la question climatique, il y aura donc une première occasion de se rattraper d'ici 3 semaines pour celles et ceux qui étaient fort chagrin d'avoir laissé la hotte du Père Noel dégarnie.

Et pour celles et ceux qui l'ont trouvé, l'ont offert, et ont été content(e)s de l'effet produit, voici quelques suggestions pour rééditer l'expérience à l'occasion, puisqu'il n'y a aucune raison de se priver d'un peu de plaisir d'offrir, hein :

  • votre maire
  • votre député(e)
  • votre patron(ne)
  • vos employé(e)s
  • le/la responsable du supermarché
  • les fonctionnaires de la direction des routes
  • les responsables des services d'urbanisme
  • le CDI du lycée
  • les tours opérators
  • votre banquier (arf !)
  • et bien sûr vos beaux parents :)

Je rappelle que cet ouvrage est à conserver au moins un siècle pour concourir efficacement à la soustraction de CO2 de l'atmosphère. Si vous n'en voulez plus, donnez le à une bibliothèque !