jancovici-updates/true_content/posts/2021/12/change-me-445.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.6 KiB
Raw Permalink Blame History

date li-id li-url title
2021-12-22T20:11:03 6879513626189844480 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-site-de-rte-qui-donne-les-prix-spot-de-activity-6879513626189844480-JuEl CHANGE_ME 445

Le site de RTE qui donne les prix spot de l'électricité indique qu'en Belgique ce dernier a dépassé les 600 euros du MWh le 21 décembre (soit 60 centimes le kWh), reflétant en cela une tendance très marquée partout en Europe : https://lnkd.in/dfxe6pfH

Il serait inexact d'y voir une seule cause, mais il y en a plusieurs qui s'empilent :

  • peu de vent sur l'Europe (parce que ca arrive de temps en temps...)
  • peu de soleil (logique, c'est l'hiver)
  • un prix du gaz très élevé parce que les russes se font un peu tirer l'oreille pour nous en fournir (et donc cela tire vers le haut le kWh électrique au gaz)
  • un quota de CO2 dont le prix est élevé (logique, puisque nous voulons "sortir du CO2")
  • une demande élevée parce qu'il a fait froid (le chauffage n'est pas seul en cause : plein d'autres consommations augmentent aussi quand il fait froid).
  • et en France l'arrêt de quelques réacteurs, mais on voit que cela ne différencie pas notre pays du reste de l'Europe.

Aucune de ces causes n'est véritablement une surprise (pas même le fait que l'on arrête un réacteur de temps en temps pour remplacer une pièce qui doit être changée ; toute machine est périodiquement vérifiée et parfois arrêtée pour réparation sans que ce soit nécessairement une catastrophe qui vient d'être évitée).

Admettons que l'on commence à se dire que notre système électrique est parti dans une mauvaise passe. Suffit-il, alors de demander à EDF de "prendre toutes les mesures pertinentes pour renforcer à court terme la sécurité dapprovisionnement", comme l'a fait Mme Pompili au nom du gouvernement (https://lnkd.in/eDbEqzkG), pour que finalement les problèmes soient réglés ?

Pas nécessairement. Le système électrique est un système lent. Il se pilote sur des décennies. La conjonction de cet hiver (un peu de froid, pas de vent, pas assez de gaz russe - à terme parce qu'ils passeront leur pic de production, pas de soleil, et des moyens pilotables diminués) se reproduira à l'avenir, et sera d'autant plus difficile à gérer que nous prenons des paris pas du tout assurés de réussir.

Pour le moment la seule conséquence est un prix très élevé sur le marché spot (sachant que l'essentiel des transaction se fait à terme). Mais, au vu de la dépendance totale du fonctionnement des sociétés modernes à l'électricité, si les défauts de fourniture commencent à devenir fréquents, ca sera une autre histoire !