jancovici-updates/true_content/posts/2022/01/change-me-411.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

22 lines
No EOL
3.2 KiB
Markdown

---
date: '2022-01-23T10:40:09'
li-id: 6890966365772017664
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_net-zero-insurers-uncovernew-climate-adversary-activity-6890966365772017664-uCb6
title: CHANGE_ME 411
---
Une partie significative des investisseurs - les fameux qui placent leur argent via les marchés financiers - sont des assureurs. Ces entreprises ont deux activités :
- elles couvrent les assurés contre les risques "d'accidents de la vie" (ce qui s'appelle en français l'IARD : Incendies Accidents Risques Divers). C'est dans cette catégorie que l'on va trouver les assurances habitation, automobile, responsabilité civile des individus et des entreprises, risques liés à la pratique d'un sport, l'assurance décès, etc.
- elles gèrent l'épargne des assurés (on utilise le même terme).
L'argent placé par ces entreprises d'assurance correspond aux primes perçues dans le premier cas (argent qui sera pour partie reversé aux personnes ayant eu un sinistre), et à l'épargne dans le second (par exemple quand vous souscrivez une assurance vie, en pratique c'est la constitution d'une épargne et l'assureur gère cette dernière pour vous ; vous devenez donc un rouage des "marchés financiers" !).
Dans les mesures qui ont été imaginées par le monde financier pour décourager les activités qui nuisent par trop au climat, il y a la question du désinvestissement (ne plus utiliser les sommes investies pour acheter des actions ou obligations de sociétés qui ont des activités par trop "nuisibles"). Cette action est parfois mise en avant par les assureurs pour justifier de la compatibilité de leurs placements avec la question climatique.
Mais une deuxième action qui est à la main des mêmes entités est de refuser d'assurer des activités qui leurs semblent créer trop de risques pour la collectivité. L'assureur a en effet cette possibilité - même si elle est encadrée par la loi - de refuser d'assurer : on le voit par exemple pour l'assurance auto des très mauvais conducteurs.
De même, il est possible de ne pas assurer en responsabilité civile une entreprise qui nuit par trop au climat, auquel cas cette entreprise pourra se retrouver en situation de ne plus pouvoir exercer. C'est donc potentiellement une arme puissante. Mais cette action n'est efficace que si les assureurs se mettent d'accord entre eux pour cela. Or, aux USA au moins, il semblerait que cela contrevienne aux lois antitrust de créer une alliance qui aille en ce sens. C'est de l'entente sur le dos de la libre concurrence !
Ce ne serait malheureusement pas le seul cas de figure où le dispositif légal en vigueur empêche de lutter efficacement contre le changement climatique. De nombreuses dispositions de protection des investissements ou de la liberté de commercer ou de s'établir protègent de fait des activités qui ne sont pas compatibles avec la baisse rapide des pressions environnementales.
Au fond ce n'est pas très étonnant : l'économie n'etant qu'un vaste système physique de transformation des ressources naturelles avec l'aide d'énergie (laquelle pose problème), tout cadre légal qui "favorise l'économie" rend difficile de limiter dans le même temps les nuisances liées à l'énergie...