jancovici-updates/true_content/posts/2022/01/change-me-424.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

16 lines
No EOL
2.7 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2022-01-11T11:17:10'
li-id: 6886627026086739968
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_bourse-la-finance-durable-principale-priorit%C3%A9-activity-6886627026086739968-jKie
title: CHANGE_ME 424
---
L'Autorité des Marchés Financiers a inscrit à son agenda de 2022 de "se mobiliser pour faire avancer la finance durable". Dans le document directement publié par l'AMF (https://lnkd.in/eyyYBCUk ) on peut lire qu'un des objectifs est "l'action de supervision de lAMF sintensifie, notamment pour prévenir le risque de greenwashing" et "portera une attention particulière aux enjeux climatiques".
Il est heureux que l'AMF note dans son document que "La transition vers une finance durable dépend (...) de la montée en expertise de lensemble de lécosystème financier et de lappropriation par les épargnants des concepts clés. Cest pourquoi, lAMF a mis en place, en concertation avec le Haut conseil certificateur de Place, un nouveau module de vérification des connaissances des professionnels portant sur la finance durable."
Le Diable étant dans les détails, il faudrait bien évidemment aller regarder d'un peu près en quoi consistent les connaissances qui seront vérifiées, et notamment si elles incluent d'être capable de comprendre le fonctionnement "physique" de l'économie (détaillé là par exemple, malgré le titre : https://lnkd.in/gPsGK-F ), la différence entre responsabilité et dépendance (sachant que le risque de transition est porté par les émissions dont on dépend - le fameux scope 3 : https://lnkd.in/eVSer7fm - et non les seules émissions dont on est juridiquement responsable), ou encore ce que signifie un "alignement" d'une entreprise avec une baisse globale des émissions planétaires (problème qui n'est pas résolu par une exclusion des portefeuilles d'investissement).
La question de savoir si la finance peut d'elle-même réorienter l'économie vers du décarboné est un long débat, avec de bons arguments du côté de ceux qui doutent que cela soit aussi simple que de le vouloir (https://lnkd.in/dRS9vNZ ). Mais il est par contre évident que la finance doit mieux comprendre ce qu'elle fait, et que, plus important encore, le régulateur doit comprendre quel est l'impact climatique des régulés pour agir en conséquence.
Je rêve du jour où l'AMF suspendra la cotation d'une entreprise parce que ses documents de référence ne sont pas au bon niveau sur les obligations de reporting ou les actions pour se dérisquer en matière d'émissions de gaz à effet de serre, ou retirera son agrément pour un véhicule d'investissement pour les mêmes raisons. C'est probablement le prix à payer pour faire monter d'un cran le sérieux apporté au sujet climat parmi les "obligés".