jancovici-updates/true_content/posts/2022/04/change-me-305.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.9 KiB

date li-id li-url title
2022-04-25T07:19:10 6924255468332695552 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_climat-le-plan-de-transformation-de-l%C3%A9conomie-activity-6924255468332695552-BFwh CHANGE_ME 305

Touché par la grâce ou fin manipulateur ? Le candidat redevenu président aura largement utilisé dans l'entre deux tours un mot cher au Shift Project et au Plan de Transformation de l'Economie Française : la planification.

Les Echos de ce matin semblent considérer que le virage de Macron est réel, et que ce terme de "planification" n'est pas juste un mot dans un discours pour capter un électorat mélenchoniste qui lui était indispensable : https://lnkd.in/eRmJEWNb

L'avenir dira, évidemment, ce qu'il convient d'en penser... à la condition, qui n'est pas du tout assurée, que le président qui rempile dispose d'une majorité à l'Assemblée Nationale, puisque c'est cette dernière qui désigne en pratique le Premier Ministre et vote les lois.

Cela étant, la modeste expérience du Shift Project est que, au sein de la société civile, ce terme de "planification" rencontre de plus en plus d'échos positifs. Dans les manifestations qui ont été organisées autour du "plan de transformation de l'économie française", nous avons entendu des hauts responsables patronaux comme de syndicats de salariés déclarer que cette approche leur semblait pertinente.

Planifions, donc, mais quoi et comment ? Ce n'est de fait pas pareil de planifier "la start-up nation" ou la décarbonation de l'économie, une nouvelle révolution agricole ou "la défense du pouvoir d'achat".

La campagne présidentielle n'aura pas vraiment permis de trancher cette question. La décarbonation aura été (très) peu présente dans les discours, quasiment absente des questions des journalistes politiques, et surtout pas du tout mise en perspective avec les autres sujets débattus, qui pourtant sont directement liés à l'abondance des machines (retraites, pouvoir d'achat, aménagement du territoire, économie productive, chômage...).

The Shift Project ne considère donc pas du tout que nous avons gagné la bataille finale parce que ce mot de "planification" a été utilisé au moment du sprint final. A ce stade, nous pouvons tout juste revendiquer avoir un peu contribué à une petite victoire d'étape. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour. Alors nous allons continuer à travailler. Toutes les entreprises qui souhaitent soutenir financièrement nos travaux le peuvent :) (https://lnkd.in/eYdHuMDA ) et tous les individus qui souhaitent nous aider en rejoignant les Shifters le peuvent aussi : https://lnkd.in/dsYcVSm

Et surtout, quelles que soient les déclarations de campagne du nouveau premier magistrat, il va se faire rattraper dans les années qui viennent par de "l'imprévu" du à la tenaille énergie-climat. C'est dans ces moments là qu'il sera essentiel de disposer d'un plan, pas juste au moment de la campagne.