jancovici-updates/true_content/posts/2022/04/change-me-318.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

20 lines
No EOL
2.8 KiB
Markdown

---
date: '2022-04-11T07:11:15'
li-id: 6919180049367642112
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_marine-le-pen-enfant-du-carbone-activity-6919180049367642112-KH9S
title: CHANGE_ME 318
---
Le titre de cet article pourrait faire penser qu'il a été écrit la nuit dernière, histoire de montrer que je suis "à la page" et que j'ai un peu suivi le résultat de ce premier tour.
En fait il date de... 2011, et avait été publié dans Les Echos à l'époque. En exhumant cette production des placards, je prends évidemment le risque que l'on y pointe quelques petits éléments qui ne sont pas complètement raccord avec les 10 ans que nous avons connus depuis (et l'emploi du mot "décarbonisation" plutôt que "décarbonation" !), mais c'est bien le sens général qu'il faut y voir.
Le sens général, qu'aucun(e) candidat(e) n'a mis en avant pendant cette campagne, est que l'économie est avant tout une affaire de flux physiques, que la décrue subie des combustibles fossiles est en route, et qu'elle contraint tout partout. Elle oblige à réaménager le territoire, à modifier les activités productives, à démondialiser pour partie, à repenser l'agriculture, à modifier l'industrie, bref à "tout changer" puisque "tout a changé" dans l'autre sens (voir la chose en dessins au besoin : https://lnkd.in/dtHn5pbD ).
Cela n'a pas été compris pendant le quinquennat qui s'achève, mais pas plus pendant ceux qui ont précédé. La faillite des anciens partis de gouvernement (PS et LR) a peut-être un lien avec ca.
Si nous sommes dans cette confusion aujourd'hui, nous le devons aussi... aux personnages "civils" qui ne cessent de dire que la croissance n'est qu'une affaire d'envie ou de volonté (le dernier en date est le patron de la BPI dans cette vidéo : https://lnkd.in/evQae8tc ). Cette inversion du lien de causalité entre PIB et disponibilité des ressources physiques structure par construction des programmes politiques qui font tous le pari de la croissance (à de rares exceptions près), et nous laisse donc "à poil" pour gérer le monde tel qu'il est réellement, avec une économie qui ne peut mieux se porter que la disponibilité des ressources physiques qui lui sont nécessaires.
Est-ce que de ressortir cet article des placards va aider pour choisir dans 15 jours, et surtout pour construire quelque chose d'adapté à l'époque ensuite ?
Peut-être pas... ou peut-être, puisque l'espoir fait vivre :). Dans tous les cas de figure, après les présidentielles viendront les législatives, et quel que soit le choix du premier magistrat il y aura toujours une vie civile qui comptera beaucoup. En outre bien malin(e) qui peut aujourd'hui prédire à quoi ressemblera l'Assemblée qui, pour le choix du gouvernement, a fatalement le dernier mot. La fin de l'histoire n'est heureusement pas encore totalement écrite.