jancovici-updates/true_content/posts/2022/05/change-me-262.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

3.2 KiB
Raw Permalink Blame History

date li-id li-url title
2022-05-30T07:45:31 6936945676077383680 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_r%C3%A9viser-le-capitalisme-activity-6936945676077383680-hZUL CHANGE_ME 262

Les Echos font une poussée de croissance verte. Dans l'édition de Vendredi dernier, 2 recensions de livres revendiquent que croissance et environnement pourront être conciliés à l'avenir. Dans la critique du livre au titre explicite "Growth for Good. Reshaping Capitalism to Save Humanity from Climate Catastrophe", écrit par Alessio Terzi en 2022, Julien Damon écrit "Le capitalisme devient (...) de plus en plus immatériel et, potentiellement, de plus en plus favorable à l'environnement".

Juste à côté (https://cutt.ly/SJozG1q ), cest Daniel FORTIN qui, évoquant un ouvrage de Guillaume Poitrinal intitulé "Pour en finir avec l'Apocalypse, Une écologie de laction", écrit "Un livre choc qui déconstruit les fausses solutions militantes et propose un vrai chemin pour affronter les défis environnementaux" puis "Hérissé par la décroissance (...)" avant de reprendre clairement à son compte la phrase "En abandonnant la consommation, on appauvrit tout le monde. Mais surtout, on renonce au pouvoir de mieux consommer, et donc à l'influence que l'on peut avoir sur l'économie mondialisée qui nous entoure".

On pourrait se dire qu'il est normal que les milieux d'affaires souhaitent la croissance, en même temps que les individus qui les composent peuvent avoir envie (pas toujours ! Parfois ils pensent aussi que ca ne va pas vraiment les concerner) que l'on résolve nos problèmes d'environnement. Mais cette position est en fait plus la règle que l'exception. Les Nations Unies, par exemple, sont parfaitement raccord avec les deux articles des Echos.

En effet, dans les 17 Objectifs du Développement Durable, le N° 8 vise la croissance, le N°9 le développement de l'Industrie, et le N° 12 la consommation et la production (certes "responsables" !), pendant que le N° 13 demande une résolution du problème climatique et le 6 de l'eau pure. Et quand on regarde de près, on se rend malheureusement compte tout cela forme un ensemble sans aucune cohérence (https://cutt.ly/KJozOSV ).

Un groupe d'universitaires (avec quelques pièces rapportées comme Yves Cochet !) vient même de proposer que l'on abandonne ces ODD ! https://cutt.ly/CJozEgh.

De dangereux anticapitalistes, diront certains. Voire. Les chercheurs au MIT qui ont écrit The Limits to Growth n'ont pas, à ma connaissance, pris position contre le grand capital. Ils ont juste correctement décrit un système productif sur le plan physique (https://cutt.ly/sJocCt1 ), et compris que les prix passés ne donnaient pas toute l'information sur les limites futures.

Cela n'a pas empêché l'article 3 du traité de Lisbonne (la "consitution européenne") de mentionner noir sur blanc que l'Union vise la croissance (https://cutt.ly/jJoxypF ), et le terme "green growth" figure partout dans les textes européens.

Hélas, nos rêves devront toujours céder le pas devant les limites physiques de ce monde. Comme dans nos vies personnelles, il vaut mieux accepter les réalités et s'organiser en conséquence plutôt que de buter durement dessus...