3.1 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2022-05-28T10:17:05 | 6936259044647051264 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_environnement-pourquoi-le-d%C3%A9fi-que-doit-activity-6936259044647051264-Vw3y | CHANGE_ME 264 |
Dans le nouveau gouvernement, il y a un ministre qui aura une feuille de route particulièrement ambitieuse si Macron est sérieux sur sa volonté de faire baisser les émissions françaises (en empreinte carbone évidemment) de 5% par an (ce qui est en ligne avec l'effort mondial correspondant à une limitation de la hausse à 2°C) : celui en charge de l'emploi.
Le travail, c'est un sujet majeur pour nous tou(te)s. Une des réticences à engager la "transition" dans la population vient certes des habitudes de consommation, mais une autre vient de l'incertitude sur l'emploi si on enclenche les grandes manoeuvres (d'où l'impérieure nécessité de planifier, ce qui amène de la visibilité donc de la sécurité sur cet aspect des choses).
C'est pour cela que l'emploi a fait l'objet d'un début d'analyse approfondie - sur quelques secteurs - dans le plan de transformation de l'économie française (le PTEF) : https://lnkd.in/eZ9STp7Z
Contrairement à ce qu'Amélie de Montchalin affirmait récemment (à 3'45 sur cette compilation : https://lnkd.in/epPRuRdy ), décarboner à la bonne vitesse est une révolution. C'est aller partout et tout le temps à rebours de ce qui s'est passé quand la révolution industrielle (qui en était bien une, de révolution !) a carboné partout l'économie, et détricoter le système plus rapidement (en 30 ans) qu'il n'a été tricoté (en un siècle en gros).
Cela ne se fera donc pas sans toucher, partout et tout le temps, à l'emploi et aux compétences. Certains emplois n'auront plus de pertinence, d'autres doivent se renforcer ou apparaître, et tous les emplois existants devront s'exercer différemment, ce qui demande un effort massif de formation continue et de reconversion.
Si Macron est désormais un peu plus sérieux sur sa volonté de faire de la "planification écologique" qu'il ne l'a été lors de "make the planet great again" (qui aurait déjà du enclencher une planification), l'Etat va donc devoir engager la transformation de l'emploi avec un accompagnement sans précédent - un peu comme lorsque l'économie américaine s'est reconvertie pour la guerre en quelques années en 1942 - et le ministre en charge - Olivier Dussopt donc - doit en avoir conscience.
Signe intéressant : les responsables syndicaux avec lesquels nous (The Shift Project) en avons discuté dans le cadre de l'élaboration du PTEF avaient parfaitement conscience de cet aspect des choses (on nous a même dit que nous étions trop timorés !). Dans les secteurs que nous avons regardés, 25% de l'emploi devrait apparaître ou disparaître - et tous le reste se transformer - en un peu plus de 25 ans.
Et dans les autres secteurs il est probable que les mouvements seraient de même ampleur. Je ne sais pas si mes 3 minutes réglementaires sur RTL seront utiles pour attirer un peu plus l'attention du nouvel exécutif sur cette question, mais il serait temps de regarder cela de très près !