jancovici-updates/true_content/posts/2022/05/change-me-285.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

18 lines
No EOL
1.7 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2022-05-10T06:28:26'
li-id: 6929678521548075009
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-shift-publie-son-nouveau-rapport-interm%C3%A9diaire-activity-6929678521548075009-n56p
title: CHANGE_ME 285
---
Que doivent savoir les diplômés à lissue dune formation en gestion dans un monde qui doit se confronter aux limites planétaires, et notamment celle liée au climat ?
C'est à cette question que tente de répondre The Shift Project dans le cadre du projet "Climasup Business", pour lequel Audencia a été pris comme cas pratique d'étude.
Que dispenser comme cours, comment les rendre cohérents avec des limites physiques non prises en compte jusqu'à maintenant (puisque les prix n'intègrent pas, par construction, les ressources naturelles indispensables à l'existence d'une économie), comment embarquer le corps enseignant dans l'aventure, etc ? Bref, "gérer" dans un monde qui se décarbone, cela doit se faire comment ?
Après 7 mois de travail, The Shift Project vient de publier son rapport provisoire. Il s'agit donc d'un "document martyr", destiné à être lu puis commenté par toutes les personnes qui le souhaitent, et évidemment au premier chef les enseignant(e)s, gestionnaires, élèves et anciens élèves de ces cursus, et... leurs employeurs.
Pour d'excellentes raisons, le sujet de la formation (initiale et continue) de la population aux enjeux environnementaux est un thème "qui monte" dans le débat public, parce qu'il est évident que de bâtir des projets de société en accord avec une planète finie (qu'on le veuille ou non !) ne peut pas se faire sans les connaissances et compétences qui vont avec.
Alors si le sujet vous intéresse, à vos rétines (pour lire le document) puis à vos claviers !