jancovici-updates/true_content/posts/2022/07/change-me-196.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.9 KiB

date li-id li-url title
2022-07-31T15:57:22 6959537504257462273 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_la-quasi-totalit%C3%A9-des-d%C3%A9partements-fran%C3%A7ais-activity-6959537504257462273-uc1P CHANGE_ME 196

La quasi-totalité des départements français sont en restriction d'eau après une année de déficit et un mois de juillet historiquement sec et chaud (https://bit.ly/3BrhuPj ). Nous avons eu une vague de chaleur puis une autre, sur terre (https://bit.ly/3vsUziG ) et dans la Méditerranée (https://bit.ly/3zdDZEo ). La végétation brûle ou dépérit, les animaux meurent de chaud ou de soif, les bâtiments se fissurent, le niveau des cours d'eau est bas à très bas (https://bit.ly/3JgUF2H), et les récoltes diminuent (https://bit.ly/3QckfrT ).

Les Saoudiens viennent d'annoncer que leur pic de production de pétrole était en vue (https://bloom.bg/3SpBCYa ), après les russes qui l'ont passé (plus d'un quart du pétrole mondial à eux deux). Le gaz va manquer, et il est fort possible que nous ayons à relativement bref délai un problème sur le cuivre (https://bit.ly/3PSTmJF ).

Mais en fait tout va bien. Les décrets d'attribution des nouveaux ministres - ou des ministres aux compétences remaniées - du gouvernement Borne 2 viennent de sortir. Ces textes donnent aux ministres leur "feuille de route", et, même si nous ne sommes pas dans le "juridiquement contraignant", ils reflètent les priorités.

Résultat des courses : ces décrets continuent à être rédigés comme s'il n'y avait toujours pas de limites planétaires. Ces dernières n'existent donc pas pour notre gouvernement.

Par exemple, le décret concernant Bruno Le Maire ne mentionne pas les mots climat, pétrole, ressources, métaux, décarbonation : https://bit.ly/3vwvLpZ . Ce décret ne mentionne pas plus la résilience à développer face au changement climatique. Par contre notre ami doit "promouvoir la croissance", ce qui laisse entendre que ca ne dépend que de nous (on verra...).

Ces mots - climat pétrole etc - ne figurent pas plus dans les attributions de Pap Ndiaye (Education Nationale ; https://bit.ly/3zo3va3), Clément Beaune (transports ; https://bit.ly/3zhydlr), Olivier Klein (ville et logement ; https://bit.ly/3vq51Yo), Carole Grandjean (formation professionnelle ; https://bit.ly/3oFTQqz), et j'en passe.

La promotion de l'usage durable des ressources échoit à Christophe Béchu (https://bit.ly/3vQJBnx) alors qu'il n'a quasiment pas autorité sur les utilisateurs desdites ressources (les entreprises). Et le mot décarbonation n'apparaît pas plus dans sa feuille de route.

Dans "Collapse", Jared Diamond tente une nomenclature des facteurs qui peuvent amener une société à s'effondrer. L'un d'entre eux est "une réponse politique ou culturelle inadaptée" à des problèmes externes ou internes. Il me semble que nous sommes malheureusement en plein dans ce cas de figure.