jancovici-updates/true_content/posts/2022/07/change-me-212.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

1.9 KiB

date li-id li-url title
2022-07-12T09:01:50 6952547560049811456 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_m%C3%A9ry-bissi%C3%A8res-en-auge-des-calculatrices-activity-6952547560049811456-dZl0 CHANGE_ME 212

Ils auront tout juste 40 ans en 2050. Ils, ce sont les élèves d'une future classe de 6ème d'un village de Normandie, à qui leur maire a décidé d'offrir "Le Monde sans Fin" comme cadeau d'entrée en 6ème.

Je ne suis pas sûr qu'ils seront à même d'en comprendre tous les détails, mais par contre cela bénéficiera à coup sûr à leurs parents, du moins je l'espère !

Quelle attitude adopter vis-à-vis des plus jeunes en ce qui concerne le défi énergie climat ? Faut-il "tout leur dire", notamment dans le cadre de l'enseignement, au risque de les rendre neurasthéniques, puisqu'ils vont comprendre le problème tout en ayant une très faible capacité d'action dessus ? (puisque les personnes qui sont aux commandes pour la collectivité sont leurs parents, voire grands parents)

Faut-il ne rien leur dire de prime abord, mais mettre en oeuvre des actions pertinentes et leur expliquer à la fois l'action et son fondement en une seule passe, pour éviter l'effet précédent ?

De fait, Le Monde sans Fin a été utilisé plus d'une fois par des enseignants, et quelques CDI sont désormais équipés de cet ouvrage. Cela faisait aussi partie du "plan" : offrir un support plus digeste qu'un essai traditionnel, et accessible sans wifi (!), dont la forme saurait rendre le fond à a fois digeste et "émotionnellement accessible".

Cela n'a pas empêché que je reçoive un certain nombre de fois un commentaire de lecture se résumant à "j'ai pris une claque". Commentaire qui laisse entière la question de ce qu'il faut dire à nos enfants. Ce qui est sur, c'est que tant que ma génération ne prendra pas le problème à bras le corps, nous ne pourrons leur dire que des choses sur un ton très embarrassé.