jancovici-updates/true_content/posts/2022/08/change-me-166.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

3.2 KiB
Raw Permalink Blame History

date li-id li-url title
2022-08-30T10:16:24 6970323330826444800 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_le-tournant-radio-france-activity-6970323330826444800-VJY9 CHANGE_ME 166

Radio France a publié hier une espèce de manifeste pour s'engager à un "tournant environnemental". Dans les engagements pris par l'entreprise - qui comporte 2 des 3 radios les plus écoutées de France : France Inter et France Info - figure celui-ci : "Radio France lance le plus grand plan de formation de son histoire à destination de ses journalistes, ses producteurs et équipes de production, et ses animateurs, sur les questions climatiques et scientifiques. Nous changeons de philosophie : lenvironnement et la science ne seront pas laffaire des seuls journalistes spécialisés, ils constitueront le socle de connaissances indispensables mobilisables par toutes nos équipes éditoriales."

Cette idée que la compréhension physique du monde est aussi nécessaire au journaliste que de parler correctement français, parce que les media sont des facteurs majeurs d'orientation des débats sociétaux (voir les 5 premiers articles de https://bit.ly/3Tl9Dt7 ), est un vieux combat.

Il y a 17 ans désormais, je m'étais lancé avec Hervé le Treut (un physicien "climatologue"), Jean Louis Caffier (alors rédacteur en chef sur LCI), et Laurent Ancenay (alors directeur de l'office du tourisme de Combloux) dans la mise sur pied des "Entretiens de Combloux" (https://bit.ly/3RpuZnn ).

Il s'agissait à l'époque d'une initiative un peu Don quichottesque : créer une école d'hiver pour responsables de rédaction pour leur donner les bases scientifiques et techniques du dossier énergie climat, parce que ces sujets étant systémiques ils se retrouvent partout, au sport comme à l'économie, aux faits divers comme à la politique, à l'actualité internationale comme à l'aménagement du territoire.

En bref, nous poursuivions exactement ce que Radio France a désormais comme objectif : faire comprendre à tout journaliste de quoi il retourne afin qu'il puisse faire le lien avec son sujet propre, et correctement gérer les interfaces (la fameuse "cohérence !") avec les sujets de ses collègues.

Je me rappelle qu'à l'époque (nous avons arrêté en 2019) il fallait aller chercher les participant(e)s un par un à la force du poignet, que c'était dur de les faire venir, en particulier les "grands chefs" ("pas le temps", "pas mon sujet", "pas besoin", "nous n'acceptons pas de venir dans des manifestations gratuites parce que ca veut dire que vous êtes sous influence de vos financeurs", etc...).

Il fallait aussi aller chercher quelques milliers d'euros à la force du poignet auprès des sponsors (et ca tenait beaucoup à quelques individus souhaitant nous donner un coup de pouce à hauteur de leurs possibilités budgétaires autonomes ; c'était aussi assez dur de convaincre sur l'enjeu de la formation des journalistes, même à l'Ademe...), lesquels sponsors ne pouvaient évidemment pas être des énergéticiens.

Il aura donc fallu 17 ans pour que nous passions de cet artisanat des débuts à "quelque chose" qui commence à être à la hauteur des enjeux. Bravo, mais il était temps.