3.2 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2022-08-29T20:35:54 | 6970116846364598272 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_sobri%C3%A9t%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-%C3%A9lisabeth-borne-appelle-activity-6970116846364598272-XiD- | CHANGE_ME 167 |
Après avoir évoqué la possibilité que la Russie nous coupe totalement l'approvisionnement gazier, Elisabeth BORNE a appelé, dans le discours tenu à l'université d'été du MEDEF, à ce que le pays économise rapidement "de l'énergie", rappelant que c'était aussi nécessaire pour le climat.
Dans ses propos elle a évoqué les points suivants :
-
chaque ministère doit finaliser en septembre un plan de sobriété pour réduire sa consommation de 10% au moins dans les deux prochaines années (notons que pour les combustibles fossiles cela rapproche la baisse de ce qu'il faut faire au titre du climat)
-
"chaque entreprise" (toutes ou celles de plus d'une certaine taille ? Le discours est muet là-dessus) "est appelée à établir, en septembre, son propre plan de sobriété" ("est appelée" = doit sous peine de sanctions ou bien ca serait juste bien qu'elle le fasse ? ce n'est pas précisé)
-
qu'il est possible qu'un rationnement soit organisé si les efforts volontaires ne sont pas suffisants (comprendre "si il n'y a de toute façon pas assez il faudra bien que l'on fasse avec")
-
qu'en pareil cas "les entreprises seraient les premières touchées" (ce qui signifie que le choix du gouvernement est de commencer par affaiblir la production plutôt que la consommation des ménages)
-
que la décroissance n'est pas la solution (pourtant c'est bien la décroissance de la consommation d'énergie, donc des machines au travail, que Borne demande !)
-
dans la foulée, que la planification écologique est une nouvelle croissance (ah les charmes secrets de la croissance verte...)
-
que le gouvernement va proposer un "plan global et complet" pour avancer sur la décarbonation (au passage il y a quelques centaines de personnes qui y ont déjà réfléchi... : https://lnkd.in/esiqHkbf )
-
que les 3 premiers volets concerneront la forêt, l'agriculture et les énergies décarbonées (normalement dans un livre complet on ne publie pas les 3 premiers chapitres avant les autres...).
L'essentiel du discours relève cependant des déclarations d'intention. Il n'a pas été évoqué l'accélération de mesures de sobriété pure :
- limitation de la température de consigne
- limitation de vitesse à 110 sur les autoroutes, covoiturage, mobilités actives
- baisse du trafic aérien...
Dans son discours Borne parle "d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables". Il se trouve que cela recouvre malheureusement l'essentiel de ce que nous avons. En effet, il n'est "pas indispensable" d'avoir 40 m2 habitables par personne (on peut vivre dans moins), un peu plus d'une voiture d'une tonne et quelques par ménage (il fut un temps où l'on faisait sans), un placard plein de vêtements, un abonnement Netflix, un grille pain, un aspirateur, des vacances en location ou des jouets à Noël. L'essentiel de ce qui fait tourner l'économie relève aujourd'hui du désir solvable. Une des grandes difficultés de l'époque à venir sera de nous accorder sur ce qui est "indispensable" ou pas.