jancovici-updates/true_content/posts/2022/08/change-me-181.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.2 KiB

date li-id li-url title
2022-08-15T21:27:27 6965056388033060864 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_its-a-human-rights-issue-young-adults-activity-6965056388033060864-NEbN CHANGE_ME 181

Que faire quand on est jeune et que l'évolution climatique en cours vous prend particulièrement aux tripes, avec "l'envie de faire quelque chose" à bref délai ?

On peut bien sur avoir un comportement personnel sobre. Ca permet de se "regarder dans une glace" et de se dire que l'on contribue le moins possible à aggraver un problème qui vous stresse.

On peut démarrer un projet. Mais ce dernier, au début, est nécessairement local et/ou à portée limitée. Donc il ne permettra pas d'avoir une influence déterminante sur la marche du monde.

On peut oublier "entrer dans une grande entreprise pour la faire se transformer de l'intérieur" : quand on est débutant, on n'a pas de pouvoir de faire changer une entreprise de manière fondamentale (et même après ce n'est facile !).

Alors certains jeunes se tournent vers l'activisme associatif ou judiciaire. Là il y a l'espoir qu'une action ait un effet de levier non négligeable sur la marche des choses.

C'est ainsi que quelques jeunes portugais se sont retrouvés à assigner en justice les exécutifs de 32 pays européens pour "action insuffisante" devant la Cour européenne des droits de l'homme. Laquelle Cour vient de décider qu'il y aura une audition devant la formation dite de la "grande chambre", ce qui signifie que les magistrats considèrent qu'il y a matière à débats.

Ces dernières années, ces procès se sont multipliés. Il y a fort à parier que cela sera de plus en plus le cas à mesure que l'écart entre les conséquences déjà observables et la "mollesse" des réactions ira croissant.

Si même les procès ne donnent pas de résultats satisfaisants aux yeux des jeunes, les paris sont ouverts pour l'étape d'après, mais le désespoir conduit rarement à des comportements très conciliants avec les personnes "qui ont les manettes".

Alors que les conséquences semblent survenir bien plus vite que l'idée que l'on s'en faisait il y a quelques années (cet été allant dans ce sens), pensons y !