jancovici-updates/true_content/posts/2022/09/change-me-154.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.7 KiB
Raw Permalink Blame History

date li-id li-url title
2022-09-10T08:52:42 6974288534752919552 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_r%C3%A9silience-et-adaptation-aux-impacts-du-changement-activity-6974288534752919552-KnrF CHANGE_ME 154

L'été dernier comme le covid ont rappelé à notre mémoire, s'il en était besoin, d'une part que notre économie dépend désormais de chaines de valeur dont le début est à peu près systématiquement situé en dehors de nos frontières, et d'autre part que le système climatique a commencé à nous sortir significativement de la stabilité qui prévalait depuis des milliers d'années et qui a permis le développement de notre civilisation sédentaire.

La combinaison de ces deux facteurs fait qu'il n'est pas aisé, pour une entreprise, de savoir vers quoi s'orienter pour son activité future (et si c'est possible et à quelles conditions), ni de savoir où pourraient prendre place des "craquements" dus à la dérive climatique et qui auront une répercussion plus ou moins importante sur son activité.

Car une partie des enchaînements ne relèvera pas du lien direct. Exemple : sécheresse en Chine -> défaut de production électrique sur place -> baisse de la production d'une usine -> moins de composants exportés en Europe -> défaut de production sur notre continent.

Autre exemple : vagues de chaleur simultanées dans plusieurs pays du monde -> prise de conscience -> volonté d'accélérer sur les nouvelles renouvelables partout au même moment -> défaut de disponibilité de certains composants -> forte hausse des prix et impossibilité de "tenir le rythme" qui avait été souhaité.

Et il ne faut pas oublier que, dans le même temps, il va y avoir des problèmes croissants de disponibilité locale ou régionale en pétrole et en gaz, pour des raisons géologiques (pour le pétrole c'est dès maintenant : https://lnkd.in/dqWtnMPi ) ou logistiques.

Pour y voir clair dans les enchaînements possibles, il faut une méthode. "Taper au hasard" pour regarder ce qui pourrait dysfonctionner, et dans quelle mesure, ne garantit pas de voir tout ce qui est potentiellement majeur, et ne garantit pas une priorisation optimale des mesures à entreprendre ensuite.

Le 11 octobre prochain, Carbone 4 organise un webinaire pour présenter aux entreprises les méthodes que nous avons développées (notamment OCARA : https://lnkd.in/en6TuiVQ ) pour cartographier et qualifier les risques liés aux impacts du changement climatique et à leurs trajectoire dadaptation. Il y aura la présentation de cas pratiques. Nous espérons que ca intéressera quelques personnes "dans la cible" ! (en termes de fonctions, plutôt gestionnaires de risques/assureurs/responsables de sites/patron(ne)s d'unités/DG).