jancovici-updates/true_content/posts/2022/10/change-me-108.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

3.2 KiB

date li-id li-url title
2022-10-24T07:08:33 6990207388993658880 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_la-m%C3%A9thode-du-gouvernement-sur-la-planification-activity-6990207388993658880-965g CHANGE_ME 108

Vendredi dernier, notre première ministre a tenu un discours sur la planification écologique à La Recyclerie (lieu évidemment en adéquation avec le propos), avec un nom de code qui est désormais "France Nation Verte".

Les discours politiques - et les concepts associés - sont toujours à prendre avec des pincettes. Après la maison qui brûle de Chirac ou la planète qui devait devenir "great again" de Macron, nous avons tou(te)s pu constater que la direction d'ensemble n'avait pas fondamentalement changé.

Dès que l'on passait aux travaux pratiques, le cadre de décision ou d'arbitrage sur le terrain est resté le même. Par exemple nous n'avons pas changé la méthode permettant de décider ou pas de la construction d'une infrastructure routière, la valorisation économique d'une surface bâtie vs non bâtie, le classement des établissements d'enseignement supérieur en fonction du seul salaire de sortie, ou la valeur du marché vs la planification dans les politiques publiques.

Une fois que cette (grosse) précaution (amenant parfois à de grosses déceptions) a été prise, que retenir de ce discours ?

-> que la planification doit se faire par filière ou par usage, c'est-à-dire exactement la méthode qui a été retenue dans le plan de transformation de l'économie française (https://lnkd.in/esiqHkbf)

-> qu'il faut néanmoins réfléchir de manière transverse

-> qu'il faut impliquer les territoires, ce qui est l'objet de "stratégie de résilience des territoires" du Shift Project (https://bit.ly/3sqPBkF ).

-> qu'il est question de véhicules électriques, de vélos, de rénovation des bâtiments, de réindustrialisation bas carbone (ce que réclame plus ou moins le patron de France Industrie : https://bit.ly/3TsYOoz ), de recyclage, d'agriculture plus "durable", de formation, d'optimisation sous contrainte de métaux ou d'espace, d'emploi, et de jeunes.

A quelques détails près (comme la croissance verte 😂 ) c'est du Shift Project dans le texte. Dont acte. Pour que cela devienne une réalité dans les faits, il va falloir que la révolution copernicienne descende chez les acteurs de terrain, et cela commence par un changement de l'ordre de priorité des critères pris en compte lors des décisions pratiques (par exemple le CO2 ou la biodiversité avant les euros pour une filière économique).

C'est seulement à cette condition que l'on pourra dire de ce discours qu'il annonce une réelle inflexion. Aligner des milliards (même quelques dizaines) en plus de l'existant qui resterait en l'état ne changera hélas pas grand chose. Dans tous les domaines évoqués et tous les ministères, la première étape à suivre est donc de se mettre d'accord sur la nouvelle méthode d'arbitrage (ce qui accessoirement permettra d'évacuer quelques chimères technologiques qui ne seront jamais à l'échelle).

Si cela n'est pas fait - et ca ne sera pas facile - ce discours sera un de plus sans lendemain, ce qui serait dommage. Nous n'avons plus le temps !