18 lines
No EOL
2.5 KiB
Markdown
18 lines
No EOL
2.5 KiB
Markdown
---
|
|
date: '2022-12-08T07:50:17'
|
|
li-id: 7006525348163014657
|
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_la-sncf-va-prendre-en-compte-le-prix-du-carbone-activity-7006525348163014657-mGx3
|
|
title: CHANGE_ME 66
|
|
---
|
|
|
|
On n'en attendait pas moins de la société qui "héberge" l'un des auteurs de la commission qui a fixé une trajectoire de prix pour la "valeur tutélaire du carbone" (Alain Quinet) : la SNCF a annoncé qu'elle allait introduire un "prix du carbone" dans ses achats.
|
|
|
|
Le mécanisme précis n'est pas détaillé dans cet article de Novethic (et pas plus dans les autres articles qui sont disponibles dans l'espace public), mais, "vu de Mars" (pardon Elon, on t'emprunte ta future résidence secondaire), j'imagine qu'il s'agit de recalculer des prix en ajoutant à l'offre en euros un montant correspondant au contenu carbone de l'offre (fourni ou déduit du bilan carbone du fournisseur) multiplié par le prix de la tonne de carbone (si ce n'est pas ce mécanisme, il serait intéressant que Mikaël Lemarchand précise en commentaire quelle procédure sera utilisée).
|
|
|
|
Dans le monde des sociétés marchandes, seule la contrainte fait avancer les entreprises commerciales à la bonne vitesse. La contrainte peut venir de la réglementation, des clients, des ressources humaines (les "ressources rares" qui ont le choix de leur employeur orientent un peu l'action de ces derniers)...
|
|
|
|
Que le client mette une haie à franchir qui s'appelle le carbone va donc dans le bon sens. Accessoirement une partie des fournisseurs de la SNCF sont des sociétés importantes (de travaux publics, de matériel roulant ou fixe, etc) qui seront soumises à l'obligation de publier un bilan carbone au titre de la nouvelle réglementation européenne CSRD.
|
|
|
|
Une des "conditions aux limites" qui fera de ce genre de mesure un accélérateur de la décarbonation s'appelle la formation. En effet, seule la formation large des salariés permet de décentraliser l'action et l'initiative de terrain après avoir annoncé une intention : sans cela, il faut garder une fonction centralisée de décision et de contrôle qui gère quasi-exclusivement le sujet et impose les résultats aux autres entités de l'entreprise, où il n'y aura alors que peu de capacité d'initiative ou de motivation (voire une franche résistance !).
|
|
|
|
La formation n'est évidemment jamais suffisante. Mais c'est une condition nécessaire pour que les "décisions intelligentes" (et mettre le carbone dans la relation client-fournisseur en est une) produisent leurs pleins effets. |