jancovici-updates/true_content/posts/2021/05/change-me-801.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

1.4 KiB

date li-id li-url title
2021-05-11T10:08:31 6797824722252951552 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_invitation-the-shift-project-secteur-activity-6797824722252951552-1LyD CHANGE_ME 801

Les marchandises n'ont pas de jambes. Cette maxime célèbre des économistes des transports souligne que de se passer de camions pour le fret sera probablement plus difficile que de se passer de voitures pour les individus. Pas question pour un colis ou un container de marchandises d'aller tout seul à la gare, ou d'enfourcher un vélo.

Tout comme la voiture a engendré un urbanisme étalé et dissocié (les lieux d'habitation et d'activité sont distants), qui aujourd'hui survivra mal à la fin du transport mécanisé "lourd", le camion a permis de créer un "urbanisme productif" permettant d'expédier un objet de n'importe où pour le livrer n'importe où. Grâce au camion nous avons pu spécialiser les étapes de production, les disperser partout sur terre, et livrer tout individu où qu'il soit.

Comment décarboner le fret à la bonne vitesse ? Telle est la question - pas simple - à laquelle nous vous proposons de réfléchir, le 20 mai prochain, avec une présentation des travaux déjà réalisés dans le cadre du plan de transformation de l'économie française (pour tous), puis des "ateliers collaboratifs", pour échanger sur la question (pour les professionnels du secteur).