1.4 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2021-05-06T17:16:24 | 6796120466223378432 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_executive-summary-the-role-of-critical-activity-6796120466223378432-PEyB | CHANGE_ME 807 |
40 fois plus de lithium utilisé en 2040 qu'en 2020, 20 fois plus de nickel, 7 fois plus de manganèse et 2,5 fois plus de cuivre : voici les projections de l'Agence Internationale de l'Energie si nous suivons le scénario "développement durable", qui, avec le développement des ENR diffuses (vent et soleil) et de la voiture électrique est un scénario très demandeur de métaux divers.
Il y a 10 fois plus (en poids) de métaux hors acier dans une voiture électrique qu'une voiture thermique, et il faut 20 à 30 fois plus de cuivre par MWh électrique pour les modes diffus (vent - soleil) que pour les modes "concentrés" (dont le nucléaire).
Ca veut donc dire 10 à 20 fois plus de mines pour les métaux concernés, à supposer que les gisements soient bien là, et pour longtemps (car dans l'expression "développement durable" il y a "durable" :) )
Sachant que sur les ressources pétrolières l'AIE a souvent été optimiste, la question du "bouclage en matériaux" de la voie choisie pour décarboner l'électricité (de l'éolien et du solaire plutôt que du nuke) par beaucoup de pays devrait assurément faire l'objet d'investigations un peu plus approfondies que des professions de foi !