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2021-05-02T13:13:37 | 6794609815474720768 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_eurazeo-va-financer-la-bascule-%C3%A9cologique-activity-6794609815474720768-qZfF | CHANGE_ME 814 |
Après l'aérien, c'est au tour du maritime de faire l'objet d'un article des Echos qui a un peu de mal avec les ordres de grandeur. Il est question d'un fonds géré par Eurazeo (20 milliards d'euros sous gestion, un des plus gros investisseurs dans le non coté en France) qui va consacrer 300 millions - un gros pour-cent des encours, donc - à la "bascule écologique du maritime".
50% - 150 millions - financera "des bateaux neufs". On aurait pu enlever le pluriel : un gros porte-conteneurs (il y en a 5000 dans le monde : https://lnkd.in/dVxPede ) coute... 150 millions. 1 sur 5000, ca fait un peu juste pour une "bascule", non ?
L'article indique ensuite que de baisser la teneur en soufre des carburants "vise à réduire les émissions totales de gaz à effet de serre du maritime". Manque de chance, le SO2 n'est pas un gaz à effet de serre, mais un "précurseur d'aérosols", et contribue à... refroidir le climat (https://lnkd.in/deCX9i2 ).
C'est évidemment une bonne idée de financer du mieux plutôt que du moins bien. Mais l'idéal serait de donner les chiffres, juste les chiffres (et des chiffres vérifiés par des tiers indépendants, comme pour les euros) et de laisser le lecteur décider par lui-même si c'est une "bascule" ou pas.