jancovici-updates/true_content/posts/2021/06/change-me-722.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

24 lines
No EOL
3.1 KiB
Markdown

---
date: '2021-06-26T15:59:43'
li-id: 6814582946272419840
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_olivier-blanchard-et-jean-tirole-on-peut-activity-6814582946272419840-xSFi
title: CHANGE_ME 722
---
MM. Blanchard et Tirole sont passés à France Inter pour la présentation de leur rapport (https://lnkd.in/dvuSnNt ). Quelques réactions :
- Demorand dit que Tirole a reçu le "Nobel d'économie". Ce "Nobel d'économie"... n'existe pas. Il y a un "prix de la Banque de Suède en la mémoire d'Alfred Nobel", qui est un ajout posthume aux disciplines pour lesquels Alfred Nobel a légué sa fortune. La bonne question est de savoir pourquoi l'ami Alfred n'a pas prévu l'économie !
- Salamé qualifie le rapport de "passionnant, il faut le dire". Cela sous-entend qu'elle l'a lu. Est-ce le cas, sachant qu'il fait 500 pages et est sorti la veille ?
- Blanchard dit que le covid "est une crise conjoncturelle". Sur 20.000 ans, l'exception pour notre espèce est plutôt l'absence de régulation de la population par les épidémies ! Evidemment, tout est question d'échelle de temps...
- Salamé indique que "le rapport du GIEC est paru il y a deux jours". Aucun rapport n'est paru : l'AFP a récupéré un document de travail provisoire, qui n'avait pas vocation à être publié (pas plus que les version successives d'un manuscrit d'un livre ne sont destinées à être publiées, sans qu'il n'y ait de complot derrière). L'AFP aurait du attendre, mais voilà il faut faire l'actu...
- Tirole présente le prix du carbone comme un bon moyen d'orienter le comportement. C'est effectivement une possibilité, mais ce n'est pas la seule : la réglementation permet aussi de le faire. Les économistes généralistes aiment les taxes et pas la réglementation pour une raison toute bête : leurs modèles (basés sur des élasticités prix-volume) savent "manger" une variation de prix, mais pas des changements sectoriels de réglementation qui ne se relient pas à des prix (par exemple une limite en consommation des voitures vendues). Pas d'outil d'analyse, pas de recommandation, c'est aussi simple que cela !
- Olivier Blanchard considère que "on peut avoir croissance et diminution des émissions de CO2". Malheureusement, au niveau mondial, PIB et CO2 évoluent de concert (voir graphique en commentaire). Au niveau d'un pays il peut y avoir découplage, parce que les flux physiques qui engendrent le CO2 prennent alors place à l'extérieur du pays pendant que la valeur ajoutée correspondante se situe à l'intérieur des frontières. Cet effet n'existe pas pour l'ensemble de l'économie.
- j'ai été cité dans une question (!) sur les inégalités, pour avoir dit "les smicards sont des nababs". Ma phrase exacte est celle-ci : "la vérité politiquement indicible est que, au regard de ce qu'a toujours été la condition humaine, même les smicards sont des nababs".
- Tirole et Blanchard considèrent que "les économies planifiées" ne sont pas efficaces. Voire : en France, elle a donné l'hôpital, le train, le réseau électrique, et nos voisins plus "libéraux" n'ont pas fait mieux, mais plutôt moins bien...