2.6 KiB
date | li-id | li-url | title |
---|---|---|---|
2021-06-25T06:50:42 | 6814082394706993152 | https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_nous-%C3%A9l%C3%A8ves-de-la-haute-fonction-publique-activity-6814082394706993152-OnoE | CHANGE_ME 725 |
138 élèves d'écoles formant les futurs hauts fonctionnaires (Mines, Agro-Ponts, ENA, INET, EHESP) publient une tribune dans Le Monde où ils demandent à ce que "la transition écologique et solidaire soit placée au centre" de la formation dispensée dans le futur Institut national du service public qui prendra la suite des structures actuelles.
Parmi ces signataires se trouvent quelques personnes ayant des liens avec The Shift Project, par exemple parce qu'elles contribuent ou ont contribué à nos travaux sur le Plan de Transformation de l'Economie Française https://lnkd.in/dNARPrU ).
Cette impérieuse nécessité de préparer les acteurs de demain au monde de demain, et non au monde d'hier, a été au centre de plusieurs travaux de notre think tank (https://lnkd.in/g2wSxGM ). Les problèmes pour avancer deviennent alors des problèmes pratiques.
Pour enseigner, il faut des enseignants. Si la matière est nouvelle, soit il faut former les enseignants déjà en place (qui doivent en avoir envie, sinon ils seront eux-mêmes de mauvais pédagogues ensuite, et il faut trouver les "enseignants pour enseignants"), soit les remplacer (c'est plus ou moins facile selon le contexte : très facile quand c'est des vacataires, impossible quand c'est des statutaires). Les journées ne faisant que 24 heures, si on fait de la place à un nouveau sujet, il faut en enlever un déjà enseigné : lequel ?
Enfin il faut rendre les formations restantes compatibles avec ce qui est enseigné en plus. Par exemple, si on apprend à nos futurs hauts fonctionnaires que la planète comporte des limites, accepte-t-on de leur enseigner ensuite l'économie de manière différente, en leur expliquant que la croissance perpétuelle n'existe pas ? Sinon, on les met en situation d'incohérence, ce qui ne va pas nécessairement les aider à prendre de bonnes décisions.
Tout cela pour dire que de faire droit à cet appel (ce qui est effectivement souhaitable) n'est pas faire un aménagement marginal des formations. C'est apprendre le raisonnement systémique, comprendre ce qui fait la différence entre un fait et une opinion, faire revenir la physique et la biologie plus près des décisions pour l'avenir (et prendre de la hauteur de vue sur la convention économique), se méfier des raisonnements par induction...
Et les premiers à qui il faut "apprendre quelque chose", c'est donc à l'administration en place qui va traiter cette demande des étudiants !