jancovici-updates/true_content/posts/2021/07/change-me-692.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

18 lines
No EOL
2.2 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
date: '2021-07-16T08:40:05'
li-id: 6821720066506166272
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_former-les-acteurs-de-l%C3%A9conomie-de-demain-activity-6821720066506166272-r7xw
title: CHANGE_ME 692
---
Après avoir collaboré avec le groupe des INSA sur le thème "comment on fait pour aligner l'enseignement d'une école d'ingénieur avec les limites planétaires, et notamment la contrainte énergie-climat", The Shift Project récidive, en quelque sorte, et s'attaque à une question voisine, qui est "comment on fait pour aligner l'enseignement d'une école de commerce avec les limites planétaires".
Le cobaye cette fois ci est Audencia, mais le but est bien le même qu'avec l'INSA : mettre sur la place publique les enseignements qui en découlent, pour que d'autres établissements puissent suivre la même démarche.
Nous nous attaquons cette fois ci à plus forte partie, d'une certaine manière. En effet, dans le cadre du travail "Mobiliser lenseignement supérieur pour le climat", effectué en mars 2019 (https://lnkd.in/dNVfiau), nous avions trouvé 11% seulement de parcours de formation dans les établissements analysés qui comportaient au moins un cours obligatoire sur les enjeux énergie climat (et qui pouvait être d'une heure seulement !). Dit autrement, 90% des étudiants sortaient des 32 établissements passés à la loupe sans avoir jamais eu le moindre cours sur un enjeu décrété comme majeur par ailleurs par le monde politique et la société civile.
Mais dans ces 11%, les écoles d'ingénieurs sont sur-représentées, et les autres établissements affichent des performances bien plus "maigres". En particulier, dans les écoles de commerce, la proportion était de... zéro ! Il faut dire que le sujet rend la tâche plus ardue, puisque les limites physiques de la planète n'apparaissent nulle part dans les théories concernant l'économie et la gestion.
Notre projet avec Audencia vise à "transformer le tronc commun, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de répondre et anticiper la demande du marché du travail."
En parlant de travail, The Shift Project recherche celui ou celle qui va justement piloter ce projet : https://lnkd.in/dTtRGwp