jancovici-updates/true_content/posts/2021/08/change-me-661.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

16 lines
No EOL
2.2 KiB
Markdown

---
date: '2021-08-10T16:43:19'
li-id: 6830901375593938944
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_lun-des-int%C3%A9r%C3%AAts-du-v%C3%A9lo-%C3%A9lectrique-cest-activity-6830901375593938944-5CUk
title: CHANGE_ME 661
---
L'un des intérêts du vélo électrique, c'est que l'assistance peut être utilisée pour transporter autre chose que notre propre carcasse, et en particulier les marchandises qui sont actuellement livrées en ville ou banlieue par fourgon, diesel encore très majoritairement, et électrique parfois.
3 chercheuses de l'université de Westminster, et un doctorant par ailleurs livreur à pédales, ont publié un intéressant document résumant les avantages du vélo cargo par rapport à son alternative "classique", à savoir la fourgonnette : https://lnkd.in/dtTJMnd6
Il n'y a pas photo : même en tenant compte de la nourriture supplémentaire du livreur (qui par ailleurs s'entretient mieux qu'assis dans un fauteuil de camionnette, et termine probablement sa journée plus détendu que quand il a passé des heures dans les embouteillages !), passer de 4 à 3 roues diminue considérablement les émissions. Plus inattendu, cela améliore la vitesse de livraison !
Cela diminue aussi l'occupation d'espace au sol, bref si l'on oublie le malheur des personnes qui n'auront plus besoin de fabriquer des véhicules d'une tonne et demie (qu'évidemment il ne faut pas oublier, mais il faut ne faut pas faire un point de blocage de ce sujet), il y a énormément d'avantages à généraliser cette pratique.
Plus généralement, pour les transports en zone urbaine, le vélo électrique, "ordinaire" ou en version cargo, est probablement un des éléments qui pourrait permettre une modification rapide des comportements, dans le sens d'une baisse qui, le GIEC vient de le rappeler, se doit d'être non pas gentillette, mais massive dans les 10 ans qui viennent. The Shift Project, dans son travail "décarboner la mobilité des zones de moyenne densité" (https://lnkd.in/gWp3VVt ) avait identifié le "système vélo" comme recelant le plus gros potentiel de baisse des émissions pour la mobilité du quotidien, devant le télétravail, le covoiturage, ou les transports en commun.