18 lines
No EOL
1.9 KiB
Markdown
18 lines
No EOL
1.9 KiB
Markdown
---
|
|
date: '2021-10-28T18:27:39'
|
|
li-id: 6859556270790201344
|
|
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_opinion-climat-ne-soyons-pas-des-tartuffe-activity-6859556270790201344-6buN
|
|
title: CHANGE_ME 529
|
|
---
|
|
|
|
A l'occasion de la condamnation de l'Etat français dans le cadre de l'Affaire du Siècle, Antoine Foucher rappelle dans une tribune publiée dans Les Echos que le vrai marqueur de notre "niveau de vie" n'est pas les émissions territoriales de la France, mais son empreinte carbone.
|
|
|
|
Or cette dernière a fortement augmenté de 1990 à 2010, dans la foulée de l'augmentation de la consommation française. Dans cette empreinte il y a des émissions importées, qui ne font l'objet d'aucun engagement de notre pays. Par ailleurs, elles vont avec un alourdissement de notre déficit commercial.
|
|
|
|
Si nous arrivions à relocaliser une partie de la fabrication en France, avec une énergie moins carbonée que celle de l'ancien pays de fabrication, nous gagnerions sur le plan de l'empreinte carbone et sur celui de la balance commerciale.
|
|
|
|
Une telle relocalisation peut parfaitement se marier avec de la sobriété : nous consommons moins, proportionnellement plus local. Un exemple parmi d'autres serait d'arrêter d'acheter des voitures importées (c'est le cas de beaucoup de modèles) pour acheter des vélos électriques que nous nous mettrions à fabriquer en France (ainsi que les pièces à l'amont : cadres, jantes, dérailleurs...).
|
|
|
|
Du reste, dans ses scénarios publiés récemment, RTE explore la voie d'une "réindustrialisation profonde" du pays. La production électrique devrait être plus importante, mais si elle est bien décarbonée l'empreinte du pays baisse plus vite que dans le scénario de référence.
|
|
|
|
Il serait donc souhaitable que désormais chaque politique publique "pour le climat" regarde les choses à la fois sous l'angle des émissions domestiques et sous l'angle de l'empreinte carbone. |