jancovici-updates/true_content/posts/2021/10/change-me-567.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

14 lines
No EOL
1.5 KiB
Markdown

---
date: '2021-10-06T16:58:22'
li-id: 6851561270429130752
li-url: https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_etes-vous-pr%C3%AAt-%C3%A0-changer-votre-consommation-activity-6851561270429130752-k__W
title: CHANGE_ME 567
---
Dans ce petit éditorial diffusé par Xerfi Canal, Benoit Heilbrunn suggère de pousser les gens à agir contre le réchauffement climatique en s'appuyant non point sur l'altruisme, mais... sur l'égoïsme.
Sa proposition est donc de faire reposer le changement des modèles de consommation en vantant avant tout la satisfaction immédiate et personnelle à le faire, et non en s'appuyant sur la culpabilité vis-à-vis des gens qui nous suivront à ne pas le faire.
Malheureusement ou pas, son propos est loin d'être infondé. Dans le monde économique, par exemple, je n'ai jamais trouvé autre chose qu'une entreprise qui s'empare du climat parce qu'en tenir compte amène un bénéfice égoïste de court terme (mieux satisfaire les clients, être plus attractif pour les candidat(e)s, économiser des charges...). Le sacrifice pour la collectivité n'est que très rarement de ce monde là.
Dans les comportements personnels, il y a de nombreuses raisons aussi de changer "en bien" qui relèvent en fait de l'avantage personnel de court terme : moins de charges, meilleure santé, meilleure intégration sociale... Rendre ces motivations explicites et les accepter comme motivations principales n'est, de fait, pas nécessairement desservir la cause, puisqu'elles existent !