jancovici-updates/true_content/posts/2021/11/change-me-478.md
2023-02-19 11:56:01 +01:00

2.1 KiB

date li-id li-url title
2021-11-28T11:21:26 6870683036334223360 https://www.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_jean-marc-jancovici-activity-6870683036334223360-o-3x CHANGE_ME 478

Il faut changer la maxime "aller au charbon" par "n'y allons plus" : tel était le thème de ma chronique d'hier sur RTL. Comme elle dure 3 minutes, je ne vais pas spoiler ici son contenu, mais par contre faire une rectification : j'y ai mentionné "un petit quart" pour la production électrique au charbon en Europe, ce qui est désormais inexact. C'était vrai il y a 5 ans mais plus aujourd'hui, puisque ce pourcentage est descendu à 14% en 2020. Les deux premières sources du Vieux continent sont désormais nucléaire et gaz, à 20% chacune (voir graphique en commentaire).

J'en profite pour faire deux remarques sur la chronique elle-même.

Le Monde affirme dans un article récent (https://lnkd.in/dQH2vniP ) que j'aurais été "imposé par M6" à RTL pour cette chronique. Si c'est vrai (Le Monde ne dit pas de qui il tient cette information), alors je l'apprends ! Je n'ai en effet eu aucun contact avec qui que ce soit à M6 - et a fortiori je n'ai fait aucune démarche pour demander quoi que ce soit, ni à M6 ni à RTL - avant d'être contacté l'été dernier par le directeur de la rédaction de RTL qui m'a proposé de faire cette chronique.

La deuxième remarque concerne un enseignement que je crois pouvoir tirer de cet exercice : c'est qu'il touche des gens qui ne font pas du tout partie de mon "public habituel". Quand je m'exprime dans un media qui fait partie de ceux qui sont écoutés - directement ou via internet - par les gens de mon écosystème professionnel au sens large (je mets par exemple dedans le monde de l'enseignement supérieur scientifique), je reçois facilement ensuite quelques mails ou sms "déclenchés" par ce passage.

Après une chronique sur RTL, c'est, de ce point de vue, le calme plat (pas un mot !). Loin de m'en plaindre, j'en suis ravi : cela signifie que ce media permet bien d'évoquer le sujet de l'énergie et du climat à des personnes que je n'avais jamais "croisées" avant.